Qui sommes nous

Nouvelle Planète est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1986, neutre sur le plan confessionnel.

 
Nouvelle Planète agit sur les plans suivants:
1

Soutien des démarches initiées par les populations marginalisées vivant en milieu rural dans des régions défavorisées et excentrées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine pour qu’elles puissent s’aider elles-mêmes et protéger leur environnement. Le but est de réduire la pauvreté et d’améliorer la résilience des populations vivant en milieu rural.

2

Organisation de voyages d’entraide qui permettent de découvrir des réalités perçues souvent comme lointaines et de mieux comprendre la solidarité internationale et les enjeux globaux du monde rural.

Nos valeurs

Elles sont exprimées dans notre charte et forment l’acronyme CARE signifiant « soins » en anglais :

Confiance

  • Nous laissons aux actrices et acteurs locaux le soin de définir leur « développement » et d’être les sujets de leur propre histoire. Notre approche est communautaire.
  • Nous nous trouvons dans la position de facilitateur, d’accompagnateur et de traducteur temporaire d’une démarche initiée par la population locale. Notre soutien vient compléter l’effort des actrices et des acteurs locaux, et l’initiative est voulue et portée par elles/eux.
  • Nous valorisons les compétences locales en recourant à des partenaires stratégiques locaux externes aux projets.

Application

  • Nous agissons avec diligence, soin et promptitude en privilégiant la qualité. Nous sommes redevables aussi bien aux bénéficiaires, aux partenaires, qu’aux donateurs et donatrices.
  • Nous cherchons à éviter que les bénéficiaires et les partenaires ne tombent dans le piège de la dépendance. Une fois finalisé, chaque projet doit être autonome pour son fonctionnement et ses finances.
  • Un suivi sur le long terme est assuré pour évaluer si les objectifs fixés sont atteints et pour alimenter un processus d’amélioration continue.

Respect

  • Nous suivons l’éthique du respect de la vie d’Albert Schweitzer en respectant toute forme de vie et en soutenant aussi bien l’autonomie des communautés que la protection de leur environnement.
  • Nous traitons chaque personne avec respect et dignité. Nous intervenons au-delà des préjugés, sans discrimination confessionnelle, ethnique ou de genre. Nous contestons toute forme de harcèlement, de mépris ou d’abus. Nous promouvons les droits humains. Nous faisons prévaloir une relation horizontale et de réciprocité.
  • Nous privilégions l’appui aux populations marginalisées, en particulier les femmes et les minorités ethniques, pour ne laisser personne pour compte (leave no one behind).

Écoute

  • Nos interventions sont organisées pour correspondre aux conditions, aux modes de vie et aux coutumes locales.
  • Notre approche participative garantit à chacun de pouvoir s’exprimer. Les rapports de pouvoir sont identifiés et des mécanismes sont mis en place pour réduire leurs influences.
  • Nous reconnaissons les qualités des interlocutrices et des interlocuteurs et travaillons à instaurer un climat de confiance. Nous voulons favoriser l’enrichissement mutuel par l’échange des savoirs.

 

Nos objectifs spécifiques

Nos objectifs spécifiques correspondent aux objectifs de développement durables de l’ONU. Ils consistent à :

Améliorer la sécurité alimentaire, financière et foncière pour augmenter l’autonomie des populations et leur donner de nouvelles perspectives ainsi que pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique.

Promouvoir les droits des populations marginalisées et vulnérables particulièrement les femmes et les peuples indigènes (minorités ethniques) par l’éducation, la formation à des méthodes agricoles adaptées, l’accès aux services de base et leur renforcement.

Protéger l’environnement en impliquant les populations locales et en cherchant la meilleure symbiose entre les humains et leur milieu.

Sensibiliser à la solidarité internationale et aux enjeux globaux du monde rural, par la sensibilisation et l’information en Suisse, par l’organisation de voyages d’entraide et par la coordination de groupes bénévoles.

Nos particularités

  • Des stratégies d’intervention précises se focalisant sur des régions rurales défavorisées pour y soutenir un développement durable, cohérent et coordonné sur le long terme.
  • Une réponse aux besoins effectifs exprimés par la population locale suite à une analyse préalable approfondie par notre partenaire stratégique local.
  • Un suivi des projets sur le long terme pour tirer des leçons de nos projets précédents et ainsi alimenter notre dynamique d’amélioration continue.

« Nous croyons à un développement par les habitants locaux qui sont eux-mêmes experts de leur milieu. Nous ne faisons alors que répondre  leur demande en fonction de leurs besoins, en s’appuyant sur leurs compétences et leurs expériences. »

  • L’organisation de voyages d’entraide dans nos pays d’intervention sur des projets d’entraide permettant de déconstruire des idées reçues de part et d’autre.
  • Des frais administratifs et de recherche de fonds limités à moins de 8% des entrées grâce à l’appui de nombreux bénévoles.
  • L’application d’un Système de Management de la Qualité rigoureux.

« L’éthique est au centre de nos actions. Notre charte met en avant le respect, le travail sans discrimination de genre, d’ethnie ou de religion, le partage, l’humilité, etc. »

Notre vision

Nouvelle Planète oeuvre pour bâtir un monde juste et durable, basé sur le respect de toute forme de vie, où les êtres humains peuvent vivre chez eux dans la dignité, en sécurité et dans un environnement sain.

Plus d'informations dans notre stratégie institutionnelle.