Nord-Sud - Pas de voyage de dernière minute.

Beaucoup de personnes ont profité des dernières vacances pour faire du bénévolat dans des projets de coopération ou de protection de l’environnement. Le « volontourisme » est très populaire. Les offres ont augmenté ces dernières années, surtout grâce à internet. Cependant, elles diffèrent beaucoup en termes de prix et de qualité. Nouvelle Planète maintient sa formule éprouvée depuis plus de trente ans : nos actions commencent par une préparation d’au moins six mois en Suisse.

Pas de néocolonialisme

À travers des ateliers, nous abordons de nombreuses problématiques : relation entre aide et dépendance, idée arrogante que nos solutions d’Européens sont les meilleures, impacts des cadeaux apportés sur place, etc.

Un autre thème est aussi discuté avant le départ, la question de savoir à quoi sert le projet et quel travail il faut lui consacrer : les participants ne vont pas construire à eux seuls tout un projet en trois semaines. Celui-ci est mis en œuvre, avec ou sans groupe suisse. Le but des voyages d’entraide, c’est l’échange avec la population locale et la découverte de sa réalité.

L’utilité est surtout liée à la récolte de fonds du groupe avant le départ et au financement du projet ainsi qu’à cette sensibilisation. Et sur place, changer ses habitudes et se rendre compte de ce qu’il est possible de réaliser avec peu est très formateur.

Sans but lucratif

Financièrement, nous restons fidèles à notre statut d’organisation à but non lucratif : le prix des voyages d’entraide couvre tout juste les frais. Toutes les récoltes de fonds du groupe vont au projet.

Les voyages d’entraide se déroulent sur des projets que nous sélectionnons comme nous le faisons habituellement. Nous sommes attachés à leur durabilité et à la protection de l’environnement.

Au retour, nous organisons une réunion durant laquelle nous écoutons les impressions des participants. Il n’est pas rare qu’ils soient marqués par un choc culturel inverse, comme notre organisation sociale et notre luxe les questionnent.

Enfin, nous donnons aux participants l’opportunité de s’impliquer à long terme. C’est ainsi qu’un voyage d’entraide trouve sa continuité là où il a commencé: en Suisse.

Thaïs In der Smitten