Un des nombreux moments de solidarité immortalisés par Jean-Daniel Jotterand.

Suisse-Madagascar - Retour d’expérience de Jean-Daniel Jotterand, l’un des animateurs (et photographe !) du groupe d’adultes/ seniors parti en voyage d’entraide en automne dernier.

Avec son groupe, il s’est mobilisé durant près de six mois en Suisse puis sur le terrain, pour un projet de mise en place d’adduction d’eau à Madagascar. Nous l’avons rencontré quelques mois plus tard pour recueillir ses impressions :

Il s’agissait de votre 2e voyage avec Nouvelle Planète à Madagascar. Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce pays ?

À la base, je n’étais pas un grand voyageur. J’avais beaucoup d’appréhension à partir loin, même pour de simples vacances. C’est ma collègue de travail Christine, qui était déjà partie en Guinée avec Nouvelle Planète, qui m’a convaincu de l’accompagner pour un voyage à Madagascar. Ayant passé toute ma vie professionnelle dans la construction, j’ai réalisé que je pouvais apporter un peu de mon expérience pour la réalisation de certains projets. Après la séance de présentation de Nouvelle Planète, j’ai rapidement compris que j’avais fait le bon choix.

Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné durant le voyage ?

L’accueil des villageois, lorsque nous sommes arrivés à destination. C’était complétement fou, on avait l’impression d’arriver dans un autre monde ! Plus de 400 personnes chantaient et dansaient pour nous souhaiter la bienvenue. C’était totalement déstabilisant pour nous ! Dans un autre registre, ce qui m’a également impressionné, c’est la motivation de tout un village pour réaliser ce projet.

Quel est votre souvenir le plus cher ?

Mon Dieu, il y en a beaucoup ! Mais un est particulièrement fort: les cris de joie et les sourires sur les visages des villageoises quand, à la fin du chantier, on a tourné le robinet d’une borne-fontaine et que l’eau a jailli.

Et puis il y a tous ces villageois, tellement démunis par rapport à nous, mais toujours souriants et accueillants, sans parler des innombrables enfants dont la joie de vivre est tellement communicative et qui ont fait le bonheur du photographe amateur que je suis.

Comment la préparation en Suisse vous a-t-elle aidés ?

Je dirais qu’elle est importante à deux niveaux : Tout d’abord, la récolte de fonds permet d’amener une aide financière concrète dans le village. Ce n’est pas un challenge individuel mais bien le résultat d’une équipe. Ensuite, elle nous a permis d’apprendre à nous connaitre entre les membres du groupe. On a notamment passé un magnifique week-end à la montagne dans le chalet d’une participante. C’est une équipe complice et soudée qui s’est envolée pour Madagascar !

Pourquoi conseilleriez-vous de s’inscrire à un tel voyage ?

C’est une expérience humaine extraordinaire ! On prend conscience du fossé qui nous sépare de ces villageois qui se contentent de trois fois rien.

Autre chose à ajouter ?

Coup de chapeau à l’association Cicafe, le partenaire stratégique de Nouvelle Planète à Madagascar, qui fait un incroyable travail en amont, entre autres pour l’accueil du groupe suisse, de la construction des sanitaires à la préparation des chambres. L’équipe de cuisine était aux petits soins. L’entente était magnifique entre nous tous, une symbiose immédiate. Ce voyage, comme le premier en 2019, restera gravé dans ma mémoire.

Propos recueillis par Laureline Hartmann

Participez à un voyage d’entraide cet automne

Ne manquez pas la séance d’information et de lancement des voyages d’entraide d’adultes/seniors le mercredi 3 mai à 18h à l’Espace Dickens à Lausanne ! Retrouvez le programme complet sur notre site internet.