Quelques maitres-mots des voyages d’entraide, mentionnés dans les sondages.

Suisse - Dans une optique d’amélioration continue, nous recontactons les anciens participants de nos voyages d’entraide après 5 ans. Leurs impressions nous touchent beaucoup.

Selon nous, un point essentiel est de connaître l’impact qu’un voyage d’entraide a laissé sur la vie des participantes et participants. Par conséquent, nous réalisons un sondage chaque année auprès des personnes parties 5 ans plus tôt. Sur les 4 sondages réalisés jusqu’ici, une grande majorité d’entre elles affirme penser souvent à cette expérience plusieurs années après et, hormis 6 répondants, tous estiment que ce voyage a influencé leur vie d’aujourd’hui d’une quelconque manière. Pour beaucoup, c’est leur vision du monde qui a été bouleversée, ainsi que leur comportement au quotidien ou encore leur perception des ONG.

Des retours positifs…

Parmi les mots-clés les plus fréquemment mentionnés, on peut relever l’ouverture d’esprit, la découverte, le partage et la solidarité. Certains témoignages font chaud au coeur, comme celui de cette participante, partie au Vietnam en 2015 : « Ce fut l’expérience la plus marquante de ma vie. Je pense que j’ai beaucoup développé mon empathie et je garde toujours en moi la bonne humeur que les habitants m’ont communiquée. Ce voyage m’a rendu très humble. ». Autre témoignage de ce participant qui faisait partie d’un groupe de scouts s’étant rendu au Burkina Faso en 2016 : « C’était une très bonne expérience, la plus originale et bouleversante de ma vie. Ce voyage m’a offert une ouverture culturelle et m’a fait grandir. » Ou encore les mots de cette retraitée partie en Guinée en 2017: « Un séjour inoubliable ! Une belle expérience humaine : On leur a apporté un peu, ils nous ont donné beaucoup ! ».

… à prendre avec des pincettes

Malgré ces retours très touchants et positifs, nous sommes bien conscients que les personnes qui prennent le temps de répondre à ces questionnaires sont généralement proches de Nouvelle Planète et nous apprécient. Ces résultats peuvent donc être quelque peu biaisés. Toutefois, ces sondages ont également permis de mettre en lumière certains commentaires plus critiques. En effet, plusieurs répondants regrettent qu’il n’y ait pas davantage de nouvelles des projets, quelques années après les voyages effectués. D’autres auraient souhaité des éclaircissements supplémentaires durant la période de préparation. Nous prenons évidemment ces remarques en compte et restons à l’écoute afin d’améliorer constamment nos voyages.

Garder du lien

Bien que cette tâche ne soit pas toujours facile, nous nous efforçons de garder un lien avec les participantes et participants, après leur retour. Nous avons été ravis de constater dans les réponses obtenues que beaucoup lisaient notre journal et notre newsletter, au moins occasionnellement, et que plusieurs avaient gardé des contacts avec certains membres de leur groupe et/ou avec les habitants du pays d’accueil. Enfin, nous sommes très reconnaissants envers les quelques personnes qui continuent leur engagement en faveur de Nouvelle Planète, en faisant des dons ou en s’impliquant bénévolement.

Malgré plus de 35 ans d’expérience de voyages d’entraide, nous ne nous reposons pas sur nos acquis : votre avis est important et nous continuerons inlassablement à vous écouter afin de nous améliorer, année après année.

Laureline Hartmann