Suisse - A l’occasion de mutations dans notre conseil de fondation, nous donnons des précisions sur notre organe législatif.
La dernière réunion du conseil de fondation le 21 mars a vu des changements importants au sein de notre organe législatif. Deux membres ont décidé de se retirer après 14 ans de bons et loyaux services : Jean-Claude Monnat et Philippe Meister. Jean-Claude était président entre 2010 et 2016 et Philippe Meister était notre secrétaire. Ils étaient entrés en même temps qu’Anne-Marie Cardinaux, décédée en cours de mandat l’année dernière. A cela s’ajoute que Laure Revertera a décidé de quitter la présidence, tout en restant membre. Nous tenons à les remercier pour leur soutien et leur dévouement.
Ces quatre personnes ont également été membres du comité de direction. En effet, trois membres du conseil de fondation, dont la ou le président, forment un comité qui se rencontre plus régulièrement.
Quant au conseil, les membres se réunissent deux fois par an pour prendre des décisions stratégiques : début ou arrêt des activités dans un pays d’intervention, orientations, budget, comptes, ressources humaines, etc.
Nous nous réjouissons d’accueillir trois nouvelles membres, élues le 21 mars et leur souhaitons la bienvenue : Catherine Bird, Gaëlle Pralong et Janine Teissl. Leurs compétences s’ajouteront à celles des cinq membres actuels : expériences en santé, en géographie, en animation, en audit, juridiques, etc. Cette nouvelle équipe sera pilotée par Fredi Widmann qui reprend le poste de président. Leur rôle sera important pour prendre les bonnes décisions dans notre monde qui évolue rapidement, afin de pouvoir accompagner les populations défavorisées.
Philippe Randin