Suisse-Burkina Faso - Le Secours Dentaire International (SDI) a reçu un prix pour avoir contribué à l’amélioration de la santé bucco-dentaire au Burkina Faso.
Le 9 décembre dernier à Ouagadougou s’est déroulée la cérémonie de l’African Health Awards 2023. Plusieurs trophées ont été décernés à des institutions, dont un au SDI, pour avoir contribué de manière substantielle à l’amélioration de la santé bucco-dentaire dans le pays. Jacques Ouedraogo, thérapeute dentaire SDI, actif depuis 32 ans dans la clinique dentaire de la capitale et superviseur de la clinique de Djibo, a été élevé au rang de « Caducée de Mérite ». Son équipe au complet était présente à la cérémonie pour le soutenir et le fêter avec fierté.
Promouvoir la prophylaxie buccodentaire et rendre accessibles les soins dentaires aux populations défavorisées est depuis toujours la mission du SDI. Avec ténacité, Jacques a réussi à avoir un impact positif au sein de la population burkinabè. Il a parcouru les écoles publiques et privées, a participé à des émissions radiophoniques et a même organisé une coupe de football SDI, dont les finales ont été diffusées à la télévision ! Grâce à une unité dentaire mobile, Jacques a également visité avec son équipe les agglomérations autour de Ouagadougou et
des villages ruraux, où l’accès pour un dentiste représente un véritable défi et où les conditions de travail sont souvent extrêmement difficiles.
La clinique de Ouagadougou coopère depuis longtemps avec l’État pour la formation pratique d’infirmiers spécialisés en odontostomatologie. Avec plaisir et compétence, Jacques instruit les étudiants et leur transmet la passion pour la médicine dentaire. Son fils Ulrich en est resté fasciné et suit les traces de son père. Avec le soutien financier du SDI, il a récemment obtenu son diplôme de dentiste à Dakar. Maintenant qu’Ulrich travaille à la clinique, Jacques peut consacrer plus de temps à l’accompagnement de la nouvelle clinique SDI de Dianra en Côte d’Ivoire.
Un chemin d’excellence dans le domaine de la santé bucco-dentaire, tracé grâce au soutien des donateurs, dont Nouvelle Planète, permet de tels résultats. Les responsables du SDI en Suisse et les collaborateurs des cliniques SDI réparties dans les différents pays se réjouissent avec satisfaction de cette importante reconnaissance et félicitent Jacques Ouedraogo, ainsi que son équipe.
Giuseppe Botte