Travailler ensemble dans un but commun.

Madagascar - L’engagement des villageois est la clé pour garantir le succès des interventions sur le long terme. Exemple à Bedasy, un village transformé.

« Les adductions d’eau, les latrines, les poubelles… toutes les réalisations mises en place ont transformé notre village. Mais ce qui me touche le plus, c’est que ce projet a permis de renforcer notre sentiment d’appartenance à la communauté. Nous sommes désormais solidaires et nous veillons les uns sur les autres ». Ce témoignage touchant vient de Kanto, 29 ans, habitant de Bedasy. Il peut paraître anodin, mais il sonne comme une victoire pour notre partenaire stratégique, l’association Cicafe. C’est une récompense pour tous ses efforts consentis.

Des négociations tendues

Avant de démarrer l’intervention, plusieurs réunions avaient été organisées avec les villageois pour négocier en quoi ils pouvaient contribuer en tant que bénéficiaires. La motivation n’était guère au rendez-vous. Notre partenaire stratégique avait dû user de toutes les astuces à sa disposition pour réussir à ce que les bénéficiaires s’engagent en fournissant des matériaux de construction, en contribuant en tant que main-d’oeuvre non-qualifiée et en rassemblant une somme d’argent. Le but n’était pas de réduire les coûts en soi, mais surtout de les impliquer, de favoriser leur appropriation des réalisations et de créer un sentiment de solidarité.

Les négociations avaient été particulièrement âpres et tendues. Un compromis avait finalement été trouvé. Jean-Louis se rappelle : « A un moment donné, je me disais que l’on n’allait jamais réussir à s’accorder. J’en ai mal dormi. Quelle libération, une fois l’accord conclu ! Après coup, je me dis que cette expérience a été formatrice et nous a responsabilisés. Nous sommes fiers de notre engagement ! ».

Une dynamique salvatrice

Même si les débuts du projet étaient poussifs, celui-ci a très vite pris de l’ampleur. Petit à petit, tout le monde s’est joint aux efforts. Un véritable élan communautaire en est né, même si les villageois n’ont pas toujours eu de la facilité à trouver l’équilibre entre leur travail aux champs et leur participation aux interventions. L’ambiance festive qui a accompagné les travaux a motivé les membres, cela en plus du projet en soi. Des amitiés profondes sont nées. Rasolfo témoigne : « Je me rappelle avec émotion des moments passés ensemble. L’ambiance était unique. Ces travaux ont permis de créer un esprit communautaire inédit ». Aujourd’hui l’adduction d’eau soude toute la communauté. Les souvenirs positifs sont les garants de la longévité des infrastructures mises en place. Celles-ci ne sont pas comme les autres. Elles appartiennent à Kanto, Jean-Louis, Rasolfo, … : ils se les sont appropriées.

Xavier Mühlethaler