La première volée d’élèves de l’école communautaire du village de Jinjgaon.

Inde - La communauté de Hemalkasa oeuvre en faveur des minorités ethniques depuis 1973 et cela sans avoir pris une ride. Quel est le secret de cette jouvence ?

Il y a 50 ans, Baba Amte s’est engouffré dans cette forêt avec comme seule motivation la compassion pour les minorités ethniques qui y habitaient. Celles-ci étaient délaissées pour ne pas dire discriminées et vivaient dans des conditions inimaginables. Après plusieurs jours de marche, Baba Amte et sa famille se sont finalement arrêtés à l’endroit même où se trouve aujourd’hui la communauté de Hemalkasa. Aucune route n’y menait et il n’y avait aucune commodité.

Hôpital et école

Un petit hôpital de campagne y a été érigé pour répondre aux besoins médicaux de ses habitants vivant encore essentiellement à l’époque de la chasse et de la cueillette. Il s’est agrandi au fil des années, puis, avec notre soutien entre 2013 et 2015, toute l’infrastructure a été refaite pour correspondre aux exigences médicales actuelles. Aujourd’hui, 40 personnes y travaillent, dont deux médecins, une gynécologue et un dentiste. Pour garantir la qualité de la prise en charge, ils forment également les infirmières sur place depuis deux ans.

L’école représente la deuxième composante de Hemalkasa depuis 1976. 650 élèves y suivent les cours de l’école enfantine jusqu’au 12ème niveau. Ils sont encadrés par une trentaine d’enseignants. Il s’agit d‘une école bilingue qui permet aux enfants de naviguer entre leur culture ethnique d’origine et la culture Marathi dominante.

Les enfants bénéficient d’une prise en charge complète : nourriture, logement, soins médicaux, uniformes et fournitures scolaires. La qualité de l’enseignement est reconnue loin à la ronde.

Au-delà de la communauté

Depuis plusieurs années, les activités se déploient également dans les communautés environnantes. Ainsi, six centres de santé ont traité 5’531 patients en 2022 et deux écoles ont accueilli 260 élèves. Les projets foisonnent pour rayonner dans toute la région. Une trentaine de retenues d’eau favorisent l’agriculture et la pisciculture dans une logique de soutien du développement communautaire.

La force de l’association Lok Biradari Prakalp vient de l’éthique ancrée dans son histoire, de l’adaptation aux enjeux d’une société qui évolue et de l’humilité des personnes responsables. L’association est parée pour les 50 prochaines années.

Les activités de l’hôpital de Hemalkasa en 2022 en chiffres :

  • 31’883 patients accueillis en ambulatoire, dont:
    • 1’876 pour des soins dentaires,
    • 2’154 pour des soins ophtalmiques.
  • 1’039 cas de malaria et 32 cas de tuberculose traités,
  • 312 accouchements accompagnés, dont 3 césariennes,
  • 286 actes chirurgicaux effectués.

Xavier Mühlethaler