Les patients viennent de loin pour s’y faire soigner.

Guinée Conakry - Le nouveau poste de santé de Ganyia a révolutionné la prise en charge médicale dans la région. Retour sur une adoption sans heurt.

Ganyia est un village perché sur une colline. Pour s’y rendre, il faut prendre son mal en patience et endurer les secousses incessantes de la seule piste qui y mène. Evacuer une femme enceinte ou un malade est inimaginable. Avant notre intervention, les 6’000 habitants du village et de la région ne disposaient d’aucune structure médicale : un véritable trou noir en matière de santé.

Préparer le terrain

Dès notre accord de soutien, le département de la santé régional a nommé un infirmier, Mamdou Alpha Barry. Il a pu démarrer son travail dans un bâtiment temporaire mis à disposition par la communauté. Grâce à son activité, il a pu établir des liens de confiance avec les villageois et préparer le terrain à l’ouverture « officielle » du poste de santé. L’accoucheuse, active dans la région depuis plus d’une vingtaine d’années l’a beaucoup soutenu et l’a introduit. De même, le médecin du centre de santé de Kolenté l’a conseillé. En tant que responsable de la structure de référence, il l’a aidé dans les différentes démarches.

Grâce à ce travail effectué en amont du projet, le poste de santé a intégré le réseau de santé dès son inauguration.

Une nouvelle ère

Une fois le poste de santé construit, les activités y ont été transférées. Durant le premier mois, l’infirmier a effectué 180 consultations générales et 8 consultations prénatales. Il a accompagné 7 accouchements, dont deux ont eu lieu au poste de santé. Toutes les femmes enceintes de la circonscription sont désormais recensées et bénéficient d’un suivi. Mamdou Alpha Barry explique : « Dans ce poste de santé, je trouve tout ce dont j’ai besoin. Trois choses facilitent particulièrement mon travail : l’électricité solaire, l’accès à l’eau et la moto pour les urgences. En plus, la disponibilité des médicaments me permet d’être efficace ».

La qualité de la prise en charge s’est rapidement répandue de bouche-à-oreille dans toute la région. Depuis, l’équipe médicale observe une augmentation constante de la fréquentation, ce qui engendre aussi quelques défis. Lors d’une visite de suivi, notre équipe de coordination a constaté l’arrivée de 15 patients en 2h ! Le village de Ganyia, perché sur sa colline, est enfin devenu un phare en matière de santé.

Xavier Mühlethaler