DRAP est un acronyme qui regroupe les quatre mots suivants : Découvrir, Réfléchir, Agir et Partager. Voilà un moyen mnémotechnique pour se rappeler comment nous opérons depuis trente-cinq ans. C’est notre ADN, notre marque de fabrique à Nouvelle Planète :

• Découvrir

signifie pour nous étudier précisément le contexte local, s’immerger dans la réalité et se rendre compte des difficultés ainsi que des potentialités d’une région. Nous sommes en mode observateur.

• Réfléchir

permet de se poser des questions sur les raisons profondes des défis identifiés, mais aussi d’envisager les solutions. Le décentrement en fait partie et aucune idée, aussi farfelue semble-t-elle, ne doit être balayée d’emblée. Osons sortir des sentiers battus ! Par exemple, concernant le projet d’eau potable décrit dans l'appel, la réflexion touche les moyens techniques de trouver des solutions ; toutes les pistes sont ouvertes : puits, camions d’eau, captage gravitaire, etc.

• Agir

est important car il ne suffit pas de constater des problématiques, ni de s’apitoyer. À tous les échelons, il est primordial de mettre en place des solutions concrètes. Souvenons-nous également de cette devise d’Albert Schweitzer : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen, c’est le seul. »

• Partager

reflète notre idée des projets. Il ne s’agit pas de proposer et encore moins d’imposer des solutions. Tout au contraire, il est primordial d’écouter les bénéficiaires, de prendre en compte leurs habitudes et d’apprendre d’eux. Pour un projet tel qu’une adduction d’eau, il ne suffit pas de tirer des conduites et de poser des robinets. C’est pourquoi notre équipe de coordination propose un accompagnement et des formations adaptés au contexte, afin que ce qui est mis en place corresponde aux besoins et soit durable. Apprendre, c’est aussi se remettre en question. Les échanges avec les bénéficiaires sont la meilleure source d’inspiration.

Agissez avec nous !

En cette période de fêtes, nous vous proposons de faire vôtre cette méthode en réfléchissant aux problématiques de notre monde, en prenant du recul sur tous les aspects négatifs qui sont mis en avant, en agissant concrètement à votre niveau et en mettant en avant le partage. Celui-ci commence tout près de soi.

Nous comptons sur vous pour partager avec nos bénéficiaires en soutenant leur démarche. Peut-être serez-vous aussi intéressés à aborder notre méthode DRAP lors d’un prochain voyage d’entraide.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes et vous remercions de votre soutien !

Philippe Randin