En Suisse, la grève des femmes du 14 juin a mis en lumière, entre autres, le fait que les soins apportés aux autres et le travail domestique sont le plus souvent effectués par les femmes. Ce sont elles aussi qui généralement assument ces charges dans les pays où nous intervenons. En zones rurales en particulier, elles sont responsables des enfants, du ménage, de la nourriture, du petit bétail et participent aux cultures.

Résoudre les problèmes

Dans les régions reculées, ce sont elles aussi qui assurent la survie de la famille. Elles doivent ainsi être pragmatiques et inventives. S’il y a un problème à résoudre, elles se réunissent et cherchent une solution. Plus c’est concret, mieux c’est. Les hommes apparaissent principalement lorsqu’il est nécessaire de prendre des décisions politiques ou lorsqu’il s’agit de gérer l’argent. Nous pouvons observer ces attitudes dans de nombreux villages. De ce fait, là où nous sommes actifs, il existe déjà souvent un groupe de femmes très dynamiques et ouvertes aux nouvelles idées et aux nouveaux projets. Ainsi, la collaboration entre Nouvelle Planète et les groupements féminins est presque automatique. Dans les projets de jardins maraîchers ainsi que dans les unités de transformation, 100% des postes clés sont occupés par des femmes.

Les moteurs du développement

Les femmes sont très réceptives pour la formation et pour élargir leur horizon, car elles n’ont souvent pas eu la chance d’aller à l’école. Elles organisent très fréquemment une gestion communautaire. Plutôt que de chercher à gagner elles-mêmes en direct un petit revenu supplémentaire, elles préfèrent développer d’autres idées, comme des microcrédits. Elles deviennent ainsi d’importants moteurs du développement économique et social au niveau local. Depuis le début de nos actions, les femmes y jouent un rôle important. Vous pouvez le découvrir dans l’appel ci-contre. L’impact de leurs projets est souvent considérable car même si les décisions sont prises par les hommes, elles savent manœuvrer pour faire changer les choses. C’est ainsi que petit à petit, elles ont droit à davantage d’éducation et de droits et peuvent avoir leur mot à dire sur le mariage ou le nombre de leurs enfants.

Avec nos projets, nous contribuons continuellement à l’émancipation des femmes et des filles depuis des décennies grâce par exemple à la construction d’écoles, à de nouvelles opportunités de revenus avec les unités de transformation ou le petit crédit, à la formation continue, etc. Nous les aidons ainsi à façonner et à changer leur monde!

Thaïs In der Smitten