Les habitants fréquentent en nombre l’atelier de Konti.

Burkina Faso - L’atelier de transformation agricole a changé la vie des habitants. C’est la seconde construction communautaire après l’école à voir le jour dans le village de Konti.

Les femmes du village n’osaient pas espérer un atelier si complet. Non seulement elles peuvent utiliser le moulin pour moudre le mil, le sorgho et le maïs, mais, en plus, elles peuvent maintenant utiliser une autre machine pour fabriquer de la pâte d’arachide. « Le temps que j’économise chaque jour en faisant moudre les céréales par le moulin me permet de confectionner la pâte d’arachide », explique Eulalie. « Elle se vend très bien au marché. Cela me permet de gagner de l’argent pour ma famille », se réjouit-elle. Près des deux locaux des moulins, les villageois ont également obtenu une pièce permettant le stockage des récoltes et une autre où l’on peut charger les batteries grâce à des panneaux solaires. A côté de cet ensemble se trouve en plus un lieu ouvert bénéficiant de l’éclairage solaire. « C’est le seul endroit jouissant de lumière dans le village », mentionne Gédéon, le responsable de la charge des batteries. « Les jeunes y viennent le soir pour étudier ou pour écouter de la musique et discuter. »

Village abandonné

Il est difficile d’accéder au village de Konti. Il faut s’y faire conduire pour ne pas se perdre. Il n’y a en effet pas de route d’accès. Seules de petites pistes tracées par les vélos et les mobylettes y mènent.

Les 1200 habitants vivent de l’agriculture et du petit élevage et, bien sûr, ils n’ont pas d’électricité ni d’eau courante. « Jusqu’ici, nous n’avions bénéficié que de la mise en place d’une école, il y a plus de dix ans», raconte le chef. « Le fait même que vous vous intéressiez au village nous dynamise », poursuit-il.

Et c’est vrai que toute la population se donne à fond pour la bonne marche du projet. Un comité de gestion composé de 11 femmes et de 6 hommes est en place. Il pilote la gestion et nomme les responsables des secteurs. Gédéon est un bon exemple. Grâce aux panneaux solaires dont il a la gestion, il charge non seulement les batteries des habitants comme prévu, mais il a aussi acquis un frigidaire et vend des boissons fraîches. Le chef du village en est fier : « Grâce à ce projet, les jeunes peuvent rester au village et éviter de partir. »

Commune de Toma: nouvelle zone d’intervention

Toma est une commune démunie située dans la région de la boucle du Mouhoun. Les investissements y sont particulièrement rares car elle est localisée en dehors des grands axes. Nouvelle Planète mettra l’accent sur des projets de transformation agricole, comme à Konti, de mise en place de jardins maraîchers et d’accès à l’eau potable.

Philippe Randin