Le beurre de karité produit à Tienlour.

Burkina Faso - Parmi les actions développées par les groupements féminins, la transformation de la noix de karité tient une place de choix.

Dans notre région d’intervention, dans les communes de Didyr et Godyr, les groupements féminins ont fait appel à Nouvelle Planète pour développer des activités génératrices de revenus. L’activité principale la plus valorisante est celle liée au maraîchage. En parallèle, tous les groupements soutenus souhaitent développer la transformation de la noix de karité pour en faire de la pâte.

Des bons revenus

Le marché est intéressant. Les pays occidentaux et asiatiques sont en effet friands du fruit de cet arbre endémique des pays du Sahel. Ils en font du beurre de karité utilisé dans l’industrie du chocolat et dans celle de la cosmétique. Comme le nombre d’arbres est en diminution et la demande en augmentation, les prix flambent. Mais vendre des noix à l’état brut n’est pas intéressant financièrement. Il vaut mieux transformer la noix en beurre pour tirer une plus-value.

Formations indispensables

Dans les villages où nous sommes actifs, les femmes, à qui incombe la tâche de récolter le karité, sont analphabètes.

Lorsqu’elles tentent n’importe quel type d’activités, elles risquent de ne pas atteindre les résultats prévus faute de connaissances adéquates. Elles le savent très bien et sont très demandeuses de conseils. Les formations que nous organisons sont souvent les premières qu’elles ont la chance de suivre. Récemment dans les villages de Tienlour et Sienne, 26 femmes en ont profité.

Dans ces deux villages, nous avons également équipé les groupements féminins avec le matériel nécessaire. Ses membres en sont très satisfaites. Le beurre de karité qu’elles produisent depuis, en groupe, se vend facilement à près de CHF 2.- le litre, ce qui représente une grosse somme. Grâce à ce revenu ainsi qu’à celui des jardins maraichers, elles ont pu améliorer la situation de leur famille et envoyer leurs enfants à l’école. Elles ont aussi réorganisé leur groupement en coopérative et ont développé un système de petits crédits. Le karité participe à ce succès.

Philippe Randin