Cette année marque le début de notre intervention. Lever du rideau !
Le choix du Bénin s’est fait à travers une approche réfléchie et stratégique. Pertinence d’intervention, stabilité du pays et structuration de l’équipe de coordination sont les critères principaux. Nous interviendrons dans le département du Couffo, à 100 km au nord-ouest de Cotonou, la capitale économique.
Ibrahim Diallo, le responsable de notre équipe de coordination du Sénégal, s’est rendu sur place afin d’identifier des communes d’intervention. Là aussi, la sélection ne découle pas du hasard. Il a soigneusement analysé la présence de groupements, d’autres ONG, la taille des communes et les taux de pauvreté. L’équipe du Bénin se rendra prochainement au Sénégal pour échanger et s’imprégner de l’approche Nouvelle Planète. Quoi de mieux qu’une immersion sur le terrain ?
68 % de la population est active dans l’agriculture. Comme souvent, les produits agricoles sont soit vendus à l’état brut soit transformés de manière artisanale. Des unités de transformation pourraient alors être mises en place. Les villages reculés seront priorisés. Nous analyserons ces opportunités, parmi d’autres, lors d’une première visite en octobre.
Qui va doucement, va sûrement. Dans un premier temps, un seul projet sera soutenu cette année. L’évaluation sur le terrain et des échanges avec l’équipe de coordination nous permettront de poser des bases saines pour le futur. Deux projets ainsi que les premiers voyages d’entraide sont prévus en 2020. Bénin, c’est parti !
Roman Twerenbold