Dr Georges Dossou Akpovi, dentiste de Cotonou avec Marco Santini.

Bénin - Visite des dentistes suisses du Secours Dentaire International (SDI) afin de développer les soins dans la partie sud du pays. Ils racontent les succès obtenus en peu de temps.

« Cette visite s’imposait car le centre dentaire avec lequel nous avons des échanges dans la capitale avait programmé plusieurs changements. En même temps, nous voulions analyser la demande pour trois nouveaux projets proposés : un nouveau cabinet dentaire à l’Hôpital de Saint-Jean, un autre à l’Hôpital de Ménontin (deux quartiers pauvres de la ville de Cotonou) et la création d’un nouveau programme de prophylaxie avec une unité dentaire mobile. Nous avons décidé de nous y rendre bénévolement pour un court séjour. La mission s’est avérée très positive.

Des perspectives réjouissantes

Notre visite à la clinique de l’Hôpital de Saint-Luc où nous avons notre première clinique dentaire au Bénin depuis 1991 nous a démontré combien il est important de poursuivre notre mission en passant le relais à un nouveau dentiste. Le dentiste actif jusqu’ici prenait en effet sa retraite. La deuxième visite à l’Hôpital de Saint-Jean nous a révélé un directeur compétent et engagé. Grâce à une troisième visite à l’Hôpital de Ménontin, nous avons compris qu’avec des personnes dynamiques, le travail peut être accompli même faute d’équipements.

Le projet d’unité mobile devrait débuter dans le courant de cette année avec un investissement important de notre part et de la part de l’Archidiocèse, propriétaire des lieux. Notre dentiste retraité s’occupera de la mise en marche de ce projet et restera notre homme de référence pour toutes les questions professionnelles. Il a en effet encore envie de s’investir malgré son âge.

Notre visite a démontré qu’avec des personnes fiables dynamiques, on peut obtenir rapidement de bons résultats. Nous nous réjouissons de pouvoir prochainement voir les résultats de ces projets, même si l’inconnu lié au développement du Coronavirus nous effraye beaucoup car le système sanitaire local n’est vraiment pas au niveau de celui de chez nous. »

Voici les résultats obtenus :

  • Continuation du bon fonctionnement du premier projet ;
  • Nouvelle implication de notre part dans le deuxième avec apport de matériel et d’équipement;
  • Nouvelle installation pour le troisième.

Monika Lang et Marco Santini (Conseil de Direction de SDI)