Les membres s’adonnent à la production de kuli kuli.

Bénin - Des groupements transforment l’arachide pour répondre à la demande des populations locales. Zoom sur le village de Fantchoutchehoué.

Philomène Kolikou, présidente du groupement Nonvitcha, nous attend sous l’arbre à production. Les femmes sont affairées : elles façonnent la pâte d’arachide en petits rouleaux sur une grande planche en bois surélevée, pour ensuite confectionner des sortes de nids d’oiseau. Chaque geste est maitrisé grâce à l’expérience acquise ces six dernières années. La cadence est rythmée au son des chants. Philomène partage : « Nous ne pouvons pas travailler sans chanter. Il faut de la joie. Sinon, nous sommes moins efficaces ».

Une organisation rôdée

Philomène poursuit ses explications : « Notre groupement compte 45 membres. Nous ne pouvons pas travailler toutes en même temps. C’est pour cette raison que nous nous sommes réparties en trois sous-groupes de 15 membres. Ceux-ci se relaient d’une campagne de production de trois jours à une autre pour confectionner les galettes. Un comité de gestion de trois personnes veille à ce que tout se fasse selon les règles de l’art et dans le temps imparti. Comme notre unique lieu de travail se situe sous cet arbre, nous sommes à la merci d’éventuelles pluies et de la poussière qui perturbent régulièrement notre production ».

Kuli Kuli ?

Ce n’est pas le nom d’un oiseau exotique, mais bien celui des galettes d’arachides que vous trouvez sur les marchés du Bénin. Confectionnées à partir de la pâte d’arachides sous différentes formes, elles sont frites. Elles peuvent être salées, sucrées, épicées. Elles sont toujours très croquantes. C’est un snack apprécié comme nos chips.

Aller plus loin

Philomène poursuit : « Avant que le groupement se constitue, les femmes produisaient les galettes individuellement. Mais l’activité ne nous permettait pas de gagner notre vie. De cette frustration est né notre groupement, dont le nom « Nonvitcha » signifie « rassemblement ». Aujourd’hui, nous nous retrouvons à nouveau dans une impasse. Sans unité de transformation appropriée, nous ne pourrons pas poursuivre notre chemin ».

La présentation de Philomène et de ses collègues complète le dossier détaillé qu’elles nous ont soumis au préalable en passant par notre partenaire stratégique. Notre impression est très favorable. Je leur annonce que Nouvelle Planète est prête à entrer en matière pour les accompagner. La joie est à la hauteur des attentes : immense ! Les chants redoublent de vigueur.

Xavier Mühlethaler