Se laver les mains, un geste anodin, mais salvateur.
Sensibiliser les enfants: un investissement pour l’avenir.

Madagascar - À l’occasion des fêtes de fin d’année, faites un geste qui améliore l’hygiène des familles. Ce kit, comprenant notamment un jerrican et du savon, est un complément idéal aux efforts d’accès à l’eau potable, à la construction de latrines et aux campagnes de sensibilisation à l’hygiène.

«Lave-toi les mains avant de manger»: une interpellation de vos parents qui vous rappelle sans doute des souvenirs d’enfance. Même si cela ne vous motivait guère, vous vous exécutiez, car vous aviez été sensibilisés à l’importance de ce geste. Dans certaines régions du monde, cette habitude n’est pas intériorisée et surtout, elle ne peut être exécutée convenablement, faute d’équipements adaptés. Les conséquences sont peu ragoutantes.

Transmettre

Dans le cadre de la mise en place d’adductions d’eau et de latrines dans les villages isolés de la commune d’Ambatomanjaka, des équipes mandatées sensibilisent toute la population à l’hygiène, tout en prenant en compte les spécificités de chaque groupe: enfants, femmes, hommes, etc. Ces initiatives s’inscrivent dans la durée, car il faut du temps et de la persévérance pour induire des changements de comportement profonds. Les actions incluent des interventions dans les écoles, des réunions communautaires, des discussions informelles, et la formation d’un animateur hygiène au sein de chaque village pour renforcer la diffusion des bonnes pratiques.

Un matériel indispensable

Pour appliquer les recommandations émises lors de ces sensibilisations, telles que le lavage des mains, il est crucial non seulement d’avoir accès à l’eau, mais aussi de disposer du matériel nécessaire: un jerrican, du savon, un récipient en plastique, une brosse à ongles, un coupe-ongles et un porte-savon.

Ce kit d’hygiène est distribué à chaque famille, mais uniquement si au moins un des membres a participé à la campagne de sensibilisation.

En lien avec l’eau potable 

Une telle distribution ne prend du sens qu’en complément à la mise à disposition de l’accès à l’eau potable dans les villages, à l’assainissement par la construction de latrines et par l’installation de systèmes de gestion des déchets. Kanto, 29 ans, témoigne: «Au-delà des infrastructures qui nous apportent des avantages directs et immédiats, ce qui me touche, c’est l’accompagnement de la communauté vers des changements profonds. J’ai pu bénéficier de séances de sensibilisation et de formations innovantes qui m’ont ouvert les yeux sur certaines réalités. Aujourd’hui, notre village est transformé pour toujours.».

Avec CHF 24.- vous offrez un kit d’hygiène à une famille.

Pour soutenir cette démarche, il vous suffit d’indiquer «kit hygiène Madagascar» lors de votre versement. Si vous souhaitez soutenir plusieurs familles, multipliez simplement la somme par ce nombre! Nous vous disons un grand merci.

Si vous souhaitez recevoir un certificat pour l’offrir en cadeau à un proche, contactez-nous par e-mail (ou par téléphone).

Xavier Mühlethaler