Sénégal - La valorisation du miel par une apiculture éco-responsable est sous-exploitée dans la région Sédhiou. A l’occasion des fêtes, permettez que le rêve des apicultrices et apiculteurs devienne réalité en offrant une ruche !
Le miel est omniprésent sous nos latitudes durant les fêtes de fin d’année, particulièrement dans la confection de pains d’épices et de biscuits. Cette douceur naturelle a également de nombreuses vertus bienfaisantes attestées sur notre corps. Ces dernières sont aussi bien connues par les différents peuples dans le monde et le Sénégal ne fait pas exception.
En Casamance, la récolte du miel se fait en grande majorité encore de manière traditionnelle, soit en pillant les nids sauvages, soit en utilisant des ruches en paille. Cette manière est peu recommandée sur le plan écologique, peu rentable en raison de la faible quantité recueillie et de la piètre qualité du produit. A cela s’ajoute le fait que les apiculteurs ne disposent d’aucun outil adapté pour le traitement de leur récolte. Le potentiel est donc largement sous-exploité. La région de Sédhiou est un contexte particulièrement bon, avec ses vastes forêts.
Les 185 apicultrices et apiculteurs des communes de Djiredji, Sansamba et Bambaly ont déjà des compétences dans le domaine apicole. Ils ont déjà formé des groupements. Ils souhaitent maintenant valoriser leur potentiel et leur savoir-faire. Ils ont proposé un projet en ce sens que nous avons accepté. Notre partenaire stratégique organisera de nombreuses formations et fera un accompagnement rapproché durant les trois prochaines années pour leur permettre de briser enfin ce plafond de verre qui ne leur permet pas de progresser.
La population attend beaucoup de ce projet. Dans un premier temps, les groupements visent à écouler 1’800 litres de miel par an. D’autre part, ils auront aussi de bons arguments pour protéger les arbres.
Outre ces aspects de renforcement de capacités, les groupements bénéficieront des infrastructures adéquates. Ils construiront trois unités apicoles et des ateliers de confection de ruches. Ils bénéficieront aussi des équipements nécessaires: 330 ruches à cadres, des tenues de protection, des fumoirs, des extracteurs et des maturateurs.
Ce projet permettra aux trois groupements, un dans chaque commune, de prendre leur envol économiquement, socialement et écologiquement. Les formateurs dans les domaines de la gestion financière et de la vie associative, ainsi que l’accompagnant veilleront à ce que des bases saines soient établies. Le potentiel est tel que, depuis l’annonce de l’intervention, plusieurs clients se sont déjà manifestés. Tout le monde attend avec impatience que le miel coule.
Nous vous remercions de votre soutien et vous souhaitons des fêtes de fin d’année empreintes de douceur et de quiétude.
Avec CHF 65.- vous offrez une ruche de qualité à un apiculteur sénégalais.
Pour soutenir cette démarche, il vous suffit d’indiquer «Miel Sénégal» lors de votre versement. Un grand merci.
Si vous souhaitez recevoir un certificat pour l’offrir en cadeau à un proche, contactez-nous par e-mail ou par téléphone.
Xavier Mühlethaler