Les Ashéninkas sont prêts à se mobiliser pour reboiser le Gran Pajonal.

Amazonie péruvienne - L’Amazonie péruvienne brûle, et avec elle, le territoire ancestral des Ashéninkas. Aidez les familles des communautés à reforester leur territoire.

L’urgence est palpable. Au coeur de l’Amazonie péruvienne, le Gran Pajonal, un plateau de 3 600 km2, est ravagé par la déforestation. L’expansion coloniale et l’agriculture intensive menacent la survie des Ashéninkas, gardien.nes de cette forêt depuis des générations.

Un record

Le district de Raymondi, où se situe une grande partie du Gran Pajonal, détient le triste record de la plus importante perte de forêt au niveau national. Le manque de présence du gouvernement dans cette région n’arrange pas les choses. Les communautés ashéninkas, qui habitent ce territoire isolé, souffrent du manque de services de base, de l’insécurité alimentaire et des conséquences dévastatrices de la déforestation.

Agir pour l’avenir

Nouvelle Planète s’engage aux côtés des communautés indigènes à travers un programme ambitieux. Nous agissons sur trois fronts : la reconnaissance et la protection des terres ancestrales, le développement de jardins familiaux pour garantir la sécurité alimentaire, ainsi que la reforestation d’arbres fruitiers et forestiers pour régénérer la biodiversité et protéger les ressources en eau.

Reboiser pour vivre

La reforestation est un élément clé de notre programme. En plantant des arbres fruitiers et sylvicoles dans les zones déboisées, les communautés locales deviennent les acteurs principaux de la régénération de leur territoire.

Cette initiative, déjà couronnée de succès dans la région de l’Apurimac, repose sur l’engagement direct des habitants. En reconnaissance de leurs efforts, les participant.e.s reçoivent un soutien matériel pour développer des activités améliorant leur sécurité alimentaire, telles que la mise en place de poulaillers ou d’étangs piscicoles. De plus, la valorisation durable du bois d’oeuvre, issu de ces plantations, offre une source de revenus viable pour les habitant.e.s. Cette approche constitue une alternative à l’exploitation forestière intensive, souvent pratiquée par de grandes entreprises. Elle permet non seulement de restaurer l’environnement, mais aussi de renforcer l’autonomie et la résilience économique des populations.

Ensemble pour reverdir

Votre don financera la création de pépinières communautaires, où les Ashéninkas cultiveront des plants adaptés aux conditions locales. Ceux-ci seront ensuite plantés et entretenus selon le modèle de l’agroforesterie, qui associe la sylviculture et des cultures pérennes, comme le café.

Ensemble, agissons pour préserver la richesse du Grand Pajonal et protéger les droits et l’autonomie des communautés indigènes !

Avec CHF 30.– vous offrez 24 plants d’arbres à une famille ashéninka.

Pour soutenir cette démarche, il vous suffit d’indiquer «plants Amazonie» lors de votre don. Un grand merci.

Aurélien Stoll