Bénin - À Dohodji, la transformation artisanale de l’arachide se pratique à l’ombre des arbres. Les femmes rêvent de faire évoluer cette tradition vers une activité plus structurée.
Les champs se succèdent, parfois entrecoupés de plantations d’orangers ou de tecks. Difficile de s’orienter dans le dédale de pistes qui mène au village de Dohodji. Une fois arrivés, Catherine Gbado, présidente de la coopérative Gbenondjou, nous conduit là où les 46 membres du groupement se sont réunies pour transformer les arachides. Le travail bat son plein, dans une ambiance à la fois détendue par les chants et concentrée autour de la confection minutieuse des galettes d’arachides.
En nous présentant les membres de son groupement, Catherine Gbado explique : « La coopérative a été créée en 2018 pour mieux organiser la transformation de l’arachide, une activité que nous pratiquons depuis des générations dans notre village. En moyenne, nous menons deux à trois cycles de production par mois, chacun durant deux jours, selon la disponibilité saisonnière des arachides. Les 46 membres, âgées de 20 à 50 ans et réparties dans plusieurs hameaux, se mobilisent collectivement à chaque cycle ».
Elle poursuit : « Notre principal défi, c’est que nous manquons de la majorité des équipements nécessaires à la transformation. Par exemple, nous devons louer une décortiqueuse manuelle, peu efficace. Nous devons aussi nous rendre dans un village voisin pour moudre l’arachide.
Cela implique de louer un véhicule avec chauffeur, un service souvent indisponible au moment voulu. Ces contraintes réduisent la quantité de produits que nous pouvons transformer et diminuent surtout nos bénéfices, car les frais de location sont très élevés ».
L’accompagnement de la coopérative vise à la libérer de cette dépendance en la dotant des équipements essentiels : une décortiqueuse, un moulin, un malaxeur. Ce dernier représente une innovation qui facilitera l’extraction de l’huile. Nous fournirons également divers petits matériels comme des bassines, des poêles, des couteaux, des bâches, des tables et des fûts. Un véritable changement de paradigme se profile pour le groupement, avec en plus, la construction d’une unité de transformation et l’organisation de nombreuses formations.
À l’annonce de ces nouvelles encourageantes, le groupement entonne un chant, laissant éclore un nouvel espoir. Faites, vous aussi, partie de cette belle dynamique ! Un grand merci pour votre soutien !
Avec CHF 91.- vous offrez un kit de transformation d’arachides à une femme.
Pour soutenir cette démarche, il vous suffit d’indiquer «arachides Bénin» lors de votre don. Un grand merci.
Xavier Mühlethaler