Cette femme, équipée lors d’un projet précédent, a vite adopté sa cuisinière à biogaz.

Vietnam - Au lieu d’utiliser du bois ou d’acheter des bouteilles de gaz, des familles du delta du Mékong souhaitent faire leur transition énergétique vers le biogaz.

Dans les deux districts où nous sommes actifs dans la province de Tra Vinh, de nombreuses familles nous ont contactés pour manifester leur intérêt à être équipées en biogaz. Avec le climat chaud et humide, cette technique est idéale. De nombreux habitants l’utilisent déjà, mais elle reste encore inaccessible aux plus défavorisés. Dans le delta du Mékong habite une forte proportion de la minorité ethnique khmère. Une bonne partie de ses membres est restée attachée à ses terres et vit du petit élevage. Elle se trouve à l’écart du développement économique du pays. Ce sont eux les premiers bénéficiaires de notre action.

Made in Vietnam

Les projets déjà réalisés dans ce domaine nous ont permis d’affiner notre méthode. Notre équipe locale sélectionne les familles intéressées selon des critères stricts: elles doivent élever au moins cinq porcs ou cinq vaches et accepter de contribuer non seulement financièrement mais aussi manuellement en transportant les cuves et en creusant la fosse. L’installation est très simple. Une entreprise locale fournit la cuve et la cuisinière, toutes les deux fabriquées localement. Elle se rend sur place pour la mise en service une fois que les bénéficiaires ont rempli la cuve avec le lisier de la porcherie ou de l’étable. Les techniciens installent le tuyau qui amène le gaz produit par la fermentation vers les brûleurs de la cuisinière. Ils y ajoutent simplement un filtre et un manomètre.

Une méthode appréciée

Les formations et l’accompagnement sont une partie essentielle du projet. Tout d’abord, une animatrice est mobilisée pour vérifier que les fosses soient creusées et pour récolter la contribution financière.

Les familles paient de leur poche entre 15 et 35% du coût en fonction de leur situation financière. Les bénéficiaires sont enchantés par la méthode. Vu leur faible revenu, ils ne pourraient pas financer davantage. L’animatrice est aussi chargée d’organiser des groupes d’action villageois. Leurs membres sont formés pour effectuer des petites réparations. Les techniciens leur expliquent en détail le fonctionnement et leur enseignent les corrections à effectuer en cas de panne. Pour terminer, l’animatrice intervient auprès de chaque famille et répond à ses questions.

Un projet ambitieux

Cette année, nous voulons équiper toutes les familles qui le désirent et qui remplissent les critères dans cinq communes. Le nombre de bénéficiaires se monte à 321. Nous espérons qu’autant de personnes de chez nous puissent se mobiliser pour leur permettre d’acquérir cette technologie appropriée. Les familles se réjouissent. Avec ce nouvel équipement, elles éviteront les fumées lors de la cuisson au feu de bois, les dépenses pour le gaz et les problèmes liés à l’épandage du lisier. Ce projet a aussi un impact positif sur l’environnement car il permet de réduire la coupe de bois et évite les émissions de méthane produites par les déjections animales.

Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien!

Avec CHF 60.-, vous équipez une famille du delta du Mékong d’une cuisinière à biogaz.

Pour ce faire, il vous suffit d’indiquer «Biogaz» sur votre bulletin de versement.

Si vous désirez offrir un cadeau symbolique et recevoir alors un certificat, veuillez mentionner en plus «Certificat» et/ou nous contacter.

Philippe Randin