Mariam Maïga

Burkina Faso - Nouvelle Planète a soutenu de nombreux projets de l’association Zoodo, fondée par Mariam Maïga. Elle est décédée en mars dernier.

Nouvelle Planète avait la chance de compter, parmi ses partenaires, sur une femme remarquable, même une pionnière: Mariam Maïga. Elle a en effet été l’une des premières à défendre la promotion féminine tout en mobilisant les villageoises pour qu’elles mettent en place des activités génératrices de revenus. Nous l’avons rencontrée à de multiples reprises lors de nos tournées de suivi et la recevions en Suisse pour des conférences qui attiraient un nombreux public. Elle est décédée le 3 mars, à la suite d’une attaque cérébrale. Nous admirions et profitions de son savoirfaire, son courage, son enthousiasme et surtout ses convictions profondes. Elle illustrait notre affirmation que ce sont les femmes qui sont le mieux à même de réaliser de bons projets.

Un parcours original

A l’issue d’une formation d’infirmière et de secrétaire, elle fut d’abord responsable des groupements féminins Naam, organisation conduite, au Burkina Faso, par Bernard Lédéa Ouedraogo.

Elle entraînait alors quelque 2’000 groupements de femmes réalisant des actions exemplaires, comme des jardins maraichers ou des ateliers artisanaux. Elle fonda ensuite l’Association Zoodo dans la région de Ouahigouya pour la promotion de la femme rurale. Celle-ci est maintenant connue loin à la ronde et mobilise une cinquantaine de groupements féminins. Elle sensibilise les membres sur le droit des femmes et développe des activités concrètes permettant aux femmes d’être plus autonomes et de gagner un peu d’argent.

C’est sous sa responsabilité que Nouvelle Planète a financé des écoles rurales où les filles ont autant de chances que les garçons, réalisé des centres de nutrition, des jardins maraichers, des pépinières villageoises et installé des moulins, des foyers améliorés et des systèmes de petits crédits. Avec son association, nous avons mis en route des programmes permettant aux populations locales de garder ou retrouver leur autonomie et valoriser leur culture propre.

Un avenir prévu

Aujourd’hui, les filles de Mariam Maïga reprennent les rênes de l’association Zoodo. Nous leur exprimons nos condoléances et les encourageons pour la suite.

Willy Randin