De l'école de poussière...
à une école digne

Ouganda - L’école primaire Sir Apollo Kaggwa de Buwaali s’est métamorphosée. Les 300 élèves et les 12 enseignants peuvent enfin respirer normalement.

Le bâtiment construit par les parents d’élèves en 1995 est enfin réhabilité. De plus, une nouvelle salle de classe abrite désormais les élèves de 7e pri­maire. Cerise sur le gâteau, l’école peut accueillir les examens de fin d’école primaire, ce qui rend très fière Rose Nabusimba, la directrice.

Des sols en dur

 Avant la rénovation, les conditions d’enseignement étaient inquiétantes car les élèves souffraient de toux chronique à cause des sols en terre battue qui soulevaient une poussière considérable. Un nouvel enseignant avait même refusé de venir chez nous», explique la directrice. Maintenant, un simple coup de balai suffit. Des dalles ont été posées.

Un demi-siècle d’attente

 Le représentant de l’association parents-enseignants n’en revient pas :

« Nous sollicitions le sub-county [la commune] et le Ministère de l’éducation depuis 1970 (!) pour améliorer l’infra­structure de notre école.Nous avions perdu espoir. » Alors que l’État ougandais investit dans les agglomérations urbaines, les besoins des villages tels que Buwaali ne sont pas entendus.

Des conditions dignes

« Aujourd’hui, je remercie Dieu d’avoir ressuscité notre école. 36 nouveaux élèves lors du deuxième jour d’école, je n’avais jamais vu ça ! », reprend la directrice. Du côté des 300 écoliers, les sourires sont sur tous les visages. Rickie Katumba, élève de 6e, se réjouit : « Maintenant, nous avons des habits propres et nous nous attendons à pouvoir suivre les cours sans interruptions. » Le passage de l’école de poussière à une école digne de ce nom a redynamisé la communauté de Buwaali. Les villageois ont afflué vers l’école lors de la construction. L’espoir est revenu.

Roman Twerenbold