La retenue de Morafeno en construction

Madagascar - L’image idyllique d’une retenue d’eau irriguant des rizières ne peut être obtenue que grâce à une analyse minutieuse en amont. Explications :

Les irrigations agricoles sont des projets à haute valeur ajoutée, pour autant qu’elles soient performantes. Elles permettent, en une année, de doubler les rendements agricoles. Les agriculteurs nous font des retours élogieux à ce sujet car leurs conditions de vie s’améliorent très sensiblement. Les sept irrigations agricoles réalisées jusqu’à présent concernent une surface équivalente à la taille de 1'217 terrains de foot !

Attention aux éléments naturels

Face à ces résultats, les efforts consentis depuis le diagnostic jusqu’à la réalisation du projet sont récompensés. Ils sont en effet primordiaux : Tout d’abord, il s’agit d’observer attentivement les éléments naturels : cours d’eau, topographie, végétation, sur une longue durée pour comprendre comment ils évoluent d’une saison à l’autre. Les informations complémentaires transmises par les bénéficiaires sont une aide précieuse. Mais elles doivent être vérifiées. Ce n’est qu’à partir de ces données qu’il est possible d’élaborer un dossier concret. L’absence d’une telle analyse détaillée peut s’avérer désastreuse pour la pérennité de la retenue d’eau.

Les informations complémentaires transmises par les bénéficiaires sont une aide précieuse. Mais elles doivent être vérifiées. Ce n’est qu’à partir de ces données qu’il est possible d’élaborer un dossier concret. L’absence d’une telle analyse détaillée peut s’avérer désastreuse pour la pérennité de la retenue d’eau.

Une pièce unique

La solution technique est développée par des ingénieurs hydrauliques en collaboration avec notre équipe de coordination et les bénéficiaires. Chaque retenue d’eau est une pièce unique qui s’intègre dans son contexte spécifique. La largeur et la profondeur du cours d’eau, l’amplitude des crues, la force du courant et tous les autres paramètres sont pris en compte. Chaque ouvrage a ses défis spécifiques : à Morafeno, les nombreux méandres du cours d’eau, à Ambatomitsangana, les versants qui ensablent la rivière, à Merimandroso, le fort courant de la rivière et à Andrakovato, la profondeur de la vallée. Une solution sur mesure est élaborée pour chaque situation particulière.

Dans tous ces projets, rien n’a été laissé au hasard. Chaque irrigation agricole réalisée a ainsi pu atteindre les objectifs fixés. Notre expérience montre que la préparation minutieuse est du temps bien investi.

Xavier Mühlethaler