Les jardins du Cameroun, bientôt en Guinée ?

Guinée – L’aménagement de périmètres maraîchers au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun améliore les conditions de vie des villageois. Maintenant, c’est au tour de la Guinée.

Grâce au climat favorable, à une pluviométrie régulière et à une fertilité des sols, le potentiel agricole dans la région de Siminiya est inestimable. Malgré cette abondance apparente, la majorité de la population y vit dans des conditions précaires ; un paradoxe révoltant.

Potentiel miné par des contraintes

Le groupement Liminya de Siminiya est constitué de 45 membres. Les membres jardinent pour l’instant sur 3ha de bas-fonds non-aménagés. Ils peuvent produire seulement durant une partie de la saison sèche, de novembre à mars. Pendant la saison des pluies, de juillet à octobre, le bas-fond est complètement inondé et vers la fin de la saison sèche, de mars à juin, l’absence d’eau compromet toute plantation. Leur surface de cultures constitue également le lieu où, en saison sèche, les troupeaux pâturent et s’abreuvent. Ce voisinage attise passablement de conflits entre les agriculteurs et les éleveurs au point que la gendarmerie doit intervenir au moins une fois chaque année. Malgré ces contraintes, le groupement Limanya réussit à dégager un chiffre d’affaires annuel oscillant aux alentours de CHF 750.-. Mais il veut développer ses activités.

Intervention d’envergure

L’aménagement du périmètre maraîcher, la mise à disposition des outils agricoles et la construction d’une structure de stockage vont permettre de passer dans une tout autre dimension. Des formations seront aussi dispensées dans le domaine de l’agriculture durable, de la gestion financière et de la dynamique organisationnelle.

Le groupement est plein d’entrain. Il prévoit de cultiver déjà la première année 3.5t de piment frais, 10t d’aubergines, 22.5t de tomates, 6.75t d’oignions et 7t de gombo. Le potentiel du maraîchage dans cette région est indéniable à condition d’élaborer une stratégie commerciale adaptée au contexte local. Le groupement l’a déjà amorcée. Les choux bios plantés à la mode guinéenne seront bientôt sur les étals du marché de Madina Fanta !

Xavier Mühlethaler