La fierté d’avoir fondé cette fédération se lit sur les visages.

Sénégal - En s’alliant et en collaborant, les groupements peuvent développer des forces inédites. Cas d’école dans la commune de Djiredji.

Il y a deux ans, personne ne connaissait la Fédération des Producteurs Agricoles du Boudhié (FPAB). Aujourd’hui, elle supervise treize espaces de jardins potagers et rassemble une trentaine de groupements, soit plus de 3000 membres. Elle est un acteur incontournable de la région dans le domaine de l’agriculture. Initialement cantonnée à la commune de Djiredji, où se situe son siège, elle étend progressivement son influence dans les communes voisines comme Sansamba et Bambaly. Son objectif à terme : englober tous les acteurs agricoles du Boudhié. C’est le résultat d’un programme de deux ans visant la promotion du maraîchage financé par Nouvelle Planète.

Créer des synergies

C’est bien de s’unir, encore faut-il déterminer le rôle de chacun. Une fédération pourrait rapidement devenir une structure bureaucratique. C’est le piège à éviter. Pour ce faire, les responsables n’ont accepté à leur tête que des membres des groupements. Ils ont aussi demandé d’être accompagnés par notre équipe de coordination durant deux ans. Ensemble, ils ont élaboré une feuille de route pour fixer les objectifs des cinq ans à venir. Le président s’exclame : « Nous voulons favoriser les échanges, les partages et les rencontres entre les groupements. Nous visons aussi à coordonner l’achat des semences, le type de cultures et la vente des récoltes. Enfin, nous prévoyons d’agir auprès des autorités pour favoriser une agriculture locale et durable. »

Ce gros programme sera évalué à intervalles réguliers par notre équipe de coordination.

Jusqu’à Dakar

Les changements ne se sont pas fait attendre. Ils ont eu un écho jusqu’au Ministère de l’emploi. Des projets d’une telle envergure en milieu rural sont en effet relativement rares. Le Ministre s’est déplacé en personne pour visiter les sites. Les responsables sourient : « Nous sommes devenus une force politique ! »

La fédération a été propulsée sur le devant de la scène, ce que nous n’avions pas prévu initialement. Il ne reste plus qu’à gérer ce succès tout en gardant à l’esprit la volonté d’améliorer les conditions des membres qu’elle représente : les producteurs agricoles.

Le programme en chiffres :

  • 10 périmètres maraîchers aménagés de 1 ha chacun
  • 1126 bénéficiaires directs
  • Plus de 20 kg de semences octroyés
  • 550 outils agricoles distribués
  • 40 formations dispensées

Xavier Mühlethaler