Myanmar - Dans nos régions d’intervention. Une tragédie se joue quotidiennement à l’écart des regards.
La situation actuelle est difficile à évaluer en raison d’un manque d’informations indépendantes. De plus, elle varie fortement d’une région à une autre. Selon les estimations de l’UNHCR, il y aurait 1’827’000 déplacés internes et 88’300 réfugiés dans les pays voisins depuis le coup d’Etat. De très nombreuses propriétés privées ont également été détruites. Aucune désescalade du conflit n’est malheureusement en vue.
Concernant la région Nord-ouest du Myanmar, dont font partie nos communes d’intervention de Kalay et Tonzang, le rapport de l’UNHCR mentionne : « La situation reste très volatile. L’utilisation d’armes lourdes est courante. Des frappes aériennes et des incendies intentionnels des maisons et des villages par l’armée continuent et engendrent des blessés, des victimes civiles et des déplacements de personnes de grande ampleur. Des incidents liés aux mines antipersonnelles ont été signalés, entravant les déplacements. S’y ajoutent les interruptions fréquentes des télécommunications et d’internet dans de nombreux endroits ». Ces informations corroborent avec la réalité relatée par notre partenaire stratégique.
Face à cette souffrance humaine, nous ne pouvons pas rester immobiles. Depuis plus d’une année, en collaboration avec des relais locaux, nous organisons des soutiens aux personnes les plus vulnérables.
Il s’agit de leur fournir de la nourriture, des médicaments, des couvertures et parfois des bâches pour renforcer leurs abris provisoires.
Les bénéficiaires témoignent leur désarroi : « J’avais une petite échoppe qui me permettait de vivre normalement. Les militaires l’ont détruite. Je ne sais plus quoi faire. Votre soutien tombe à point nommé » ou « J’ai construit ma maison de deux étages il y a trois ans. Lorsque les militaires ont fait irruption, nous nous sommes enfuis. Nous n’avons vu que la fumée émanant de notre maison en feu depuis notre refuge. Quel désastre, nous avons tout perdu. Votre soutien nous va droit au coeur ».
Il ne nous reste plus qu’à espérer une issue à ce conflit qui s’enlise jour après jour au grand dam de la population.
- 960 sacs de riz, soit 48t,
- 2’824l d’huile de cuisson,
- 3.895t de lentilles,
- 200 paquets d’antalgique,
- 278 bâches,
- 275 couvertures.
Xavier Mühlethaler