Le groupe suisse a eu l’occasion d’échanger avec la population locale.

Madagascar - Après une pause de plus de 4 ans, un petit groupe est parti fin mai à la découverte de la richesse de Madagascar.

Michel Tinembart, un des participants, nous raconte son aventure et ses impressions :

« Nous avons pu découvrir de nombreuses facettes de la vie malgache au travers des différents projets visités sur les hauts plateaux au centre de l’île (Antananarivo, Ampefy, Antsirabé et environs). Accompagnés par les responsables de CICAFE (partenaire stratégique de Nouvelle Planète), nous avons pu atteindre les endroits les plus reculés, parfois par des pistes à peine praticables !

Les projets d’adduction d’eau sont d’une importance primordiale pour la population rurale, notamment pour l’hygiène. La réalisation est exécutée en étroite collaboration avec les bénéficiaires et l’ensemble des travaux est exécuté à la main, y compris les travaux des fouilles ! L’exploitation et la gestion sont assumées et assurées par les bénéficiaires, après avoir été sensibilisés et reçu une formation.

Les projets d’irrigation nous ont aussi marqués : ils permettent d’irriguer de plus grandes surfaces et plus régulièrement, favorisant une augmentation des rendements des cultures (de riz par exemple) ou une deuxième récolte (de pommes de terre ou haricots par exemple) et la création de pépinières. La plupart des matériaux proviennent du site même et tout est bien sûr oeuvré manuellement !

Nous avons visité plusieurs écoles primaires et secondaires et leurs classes de différents niveaux. Nous avons échangé avec les institutrices et instituteurs ainsi qu’avec les enfants.

La discussion organisée avec les parents nous a montré leur engagement et leur point de vue sur l’éducation. Ces classes représentent une contribution d’entraide importante pour les populations rurales.

Notre voyage a été très varié et fort bien organisé. Il a été agrémenté de découvertes artisanales et touristiques très intéressantes (confection de charrettes de zébus, ferronnerie d’art, élevage des vers à soie et production de tissus, geysers, chute de la Lily et Lemurs’ Park).

Les nombreux et enrichissants échanges avec la population nous ont permis de découvrir la réalité de la vie locale. Ils ont été possibles grâce aux relations et aux talents de traduction de Onja, Mazava et des techniciens Rica et Ritz.

L’engagement de Nouvelle Planète contribue à améliorer les conditions de vie des populations rurales et certainement à réduire l’exode rural en direction des villes. »

Propos recueillis par Laureline Hartmann

Un autre voyage-découvertes est prévu au Sénégal en janvier

Envie de visiter nos projets et découvrir la diversité du Sénégal, hors des sentiers battus ? De combiner visites touristiques et rencontres avec les bénéficiaires ? Alors accompagnez le partenaire stratégique de Nouvelle Planète et découvrez la réalité du pays au travers des échanges avec la population locale !

Un circuit exceptionnel vous attend du 29 janvier au 9 février 2025 ! Dépêchez-vous, les places étant limitées à 8 personnes, nous prendrons les inscriptions par ordre d’arrivée.