Pose de diguettes.

Burkina Faso - Face au dérèglement climatique, la population de trois villages s’est mobilisée. Elle a organisé la mise en place de diguettes.

La région du Sahel est une des plus menacée au monde par le changement climatique. La population s’en rend compte. Dans les trois villages de Kolan, Siepa et Sien, dans la commune de Toma, les villageoises et les villageois ont décidé de réagir. Ils ont proposé de développer des activités durant un an qui puissent en même temps améliorer leur niveau de vie et protéger l’environnement : plantation de trois bosquets d’arbres fruitiers liée au développement de l’apiculture, promotion de foyers améliorés pour économiser le bois et pose de diguettes dans les champs pour améliorer le rendement agricole.

Rendre le désert cultivable

La technique des diguettes est bien connue dans le pays. Elle consiste à mettre des cailloux dans les champs en les alignant le long des courbes de niveaux, pour en faire une sorte de cordon pierreu. Ces mini retenues freinent l’eau lorsqu’elle ruisselle, et lui permet de pénétrer dans le sol. Elle est accompagnée par le semis d’herbacées et la plantation d’arbustes et par l’utilisation de compost.

A Kolan, Siépa et Sien, 65 familles ont suivi les explications d’un formateur et se sont mobilisées. Les jeunes hommes ont été au front durant plusieurs semaines sous un soleil de plomb. Ils ont déterré les cailloux, les ont regroupés, puis chargé sur un camion. Ensuite, ils les ont posés un à un. A côté de cela, les familles ont mis en place des fosses à compost. Le projet soutenu par Nouvelle Planète ne prend en charge que les frais du camion nécessaire au transport et ceux du formateur. Heureusement, les résultats ont récompensé leurs efforts. Ils ont été importants : une surface équivalente à presque 100 terrains de foot a pu être reprise sur le désert. Elle est à nouveau cultivable. Mieux encore, les premières récoltes ont été encore meilleures que celles venant des anciens champs. Les familles sont aux anges. Ce sont presque 1000 personnes qui voient leur situation s’améliorer. Dans les villages voisins, on regarde ces actions d’un oeil intéressé pour les répliquer. Autant les diguettes que l’utilisation des foyers améliorés sont relativement faciles à mettre en place lorsqu’on peut suivre un exemple. Et comme le disait Albert Schweitzer, « l’exemple n’est pas le meilleur moyen, c’est le seul ».

Philippe Randin