Ouganda

Nouvelle Planète est active en Ouganda depuis 1999, quand elle a commencé à soutenir le centre St. Moses (St. Moses Child Care Centre) à Jinja. Elle y a soutenu plusieurs projets de construction, de rénovation et, plus récemment, d'autonomisation financière du centre. Depuis 2006, Nouvelle Planète soutient aussi des projets dans la région de Buwama qui concernent surtout l'amélioration de l'accès à l'eau potable des populations. Actuellement, Nouvelle Planète travaille dans le district de Mukono à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la capitale Kampala et y développe des projets pour améliorer les perspectives d’emplois et de revenus pour les femmes, notamment dans le domaine de l’agriculture.

Zones d'intervention

Quelques chiffres

Ces chiffres concernent 2016

Nombre de projets
3
Montant des projets
CHF 68'099.-
Nombre de voyages d'entraide
1

Coordination
Depuis 2014, Nouvelle Planète travaille avec l’association Katosi Women Development Trust (KWDT) qui est désormais le coordinateur de Nouvelle Planète en Ouganda. Cette structure a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes en zone rurale.
Auparavant, Nouvelle Planète a collaboré avec deux organisations partenaires qui coordonnent encore certaines activités dans deux zones d'intervention :  

  • A Jinja, le centre St. Moses s'occupe de la prise en charge de 218 enfants. Le centre réalise différents projets agricoles et d’élevage pour devenir petit à petit indépendante de l’aide extérieure. Il emploie une dizaine de personnes dont une s'occupe des projets de Nouvelle Planète.
  • Dans les environs de Buwama,  Voluntary Action for Development (VAD) s’occupe de projets d’eau et de formation.

Stratégie d’intervention
La nouvelle stratégie d’intervention à partir de 2014 se concentre sur des actions qui valorisent les activités féminines dans la région de Mukono. Les projets permettent ainsi aux femmes d’accroître leur rôle au sein des communautés et leur offrent de nouvelles perspectives d’emploi et des revenus supplémentaires.