Myanmar (Birmanie)

Nouvelle Planète intervient au Myanmar depuis 2007, suite à un voyage découverte organisé par le fondateur de Nouvelle Planète en 2006. Le premier projet soutenu a été la construction d’un hébergement pour des filles de minorités ethniques dans la région du lac Inle. Petit à petit le nombre de projets a pris de l’ampleur et le Myanmar est aujourd’hui l’un des pays d’intervention les plus importants. Une réorientation de la stratégie d'intervention a été entreprise en 2013 en réponse à l'évolution de la situation locale.

Zones d'intervention

Quelques chiffres

Ces chiffres concernent 2016

Nombre de projets
5
Montant des projets
CHF 506'308.-
Nombre de voyages d'entraide
1

Coordination
AEPRY (Agency for Education for the Poor Rural Youth), une équipe locale autonome, coordonne les actions soutenues par Nouvelle Planète. Son siège est à Yangon et elle a une antenne à Kalay pour coordonner les interventions dans le district de Tonzang situé dans l’Etat de Chin et dans le district de Kalay situé dans l’Etat de Sagaing. A Yangon, l’équipe administrative est composée de trois personnes. A Kalaymyo, l’équipe coordonnant la mise en place des nombreux projets est composée de trois personnes.


Stratégie d’intervention
Après cinq ans d’intervention dans les régions de Bagan, du lac Inle et de Kyauktane, Nouvelle Planète a décidé de réorienter ses activités en fonction de l’évolution du pays. Dès 2014, Nouvelle Planète est active dans l’Etat de Chin  et Sagaing à l’Ouest du pays. Ces régions sont délaissées par le gouvernement : L’Etat de Chin car il est uniquement habité par des minorités ethniques et  l’Etat de Sagaing car il est difficilement accessibles. Les besoins y sont nombreux, les statistiques officielles classent ces régions comme les plus pauvres de tout le pays.