Cameroun

Les premières activités se sont déroulées au Cameroun en 2008 sur les Hauts Plateaux du Nord-Ouest du pays. Depuis, le nombre annuel de projets a progressivement augmenté. Les projets ont concerné surtout le secteur de l'éducation primaire et secondaire.

Zones d'intervention

Quelques chiffres

Ces chiffres concernent l'année 2016

Nombre de projets
3
Montant des projets
CHF 124'975.-
Nombre de voyages d'entraide
1

Coordination
Au Cameroun, la coordination des actions de Nouvelle Planète est assurée par l'organisation non-gouvernementale Community Development Volunteers for Technical Assistance (CDVTA). Celle-ci comprend un grand réseau de groupements villageois bien organisés et dynamiques qui se sont créés à l'initiative des aînés des différents hameaux. L'organisme a une expérience de plus de 15 ans dans le secteur du développement communautaire et peut compter autour de lui sur des experts dans différents domaines. L'équipe compte plus de 15 personnes, dont deux s'occupent des projets Nouvelle Planète. CDVTA est basé à Bamenda, la capitale de la région Nord-Ouest.


Stratégie d’intervention
Les actions de Nouvelle Planète au Cameroun s'inscrivent dans une stratégie d'intervention qui est revue tous les trois ans et se focalisent sur deux divisions de la région Nord-Ouest: Boyo et Ngo Ketunja. Dans cette zone bien définie, CDVTA travaille avec des groupements villageois qui ont l'expérience de gérer des projets comme des écoles, des jardins ou des adductions d'eau. Tous ces groupements ont pour but d'améliorer les conditions de vie des habitants de ces zones reculées et de préserver leur environnement naturel riche.
Nouvelle Planète y soutient des projets dans les domaines de l'éducation d'enfants et de jeunes, de l'environnement et de la santé.