Principes de base

Pour des projets de qualité en faveur des populations du Sud

  • Une stratégie d’actions est définie dans chaque pays. Elle limite la réalisation des projets à des zones géographiques précises et/ou à des partenariats bien définis.
  • Des équipes de coordination locales analysent les projets, conseillent les bénéficiaires et effectuent le suivi des réalisations. Ces équipes sont autonomes et sont composées de personnel du pays.
  • Nous n’imposons pas notre manière de voir les choses. Les projets sont issus de demandes de groupes bénéficiaires en fonction de leur volonté, de leurs capacités et des possibilités locales. (Nous n’acceptons pas de projets provenant d’individus).
  • Nous soutenons de projets concrets, avec des objectifs de réalisation clairs et mesurables. Ils sont réalisés en général en un an, maximum trois ans.
  • Nous assurons un suivi sur le long terme, même une fois les projets terminés. Nos équipes de coordination et nous-mêmes nous rendons régulièrement sur d’anciens projets et nous assurons qu’ils fonctionnent durablement. Nous mesurons leurs impacts.
  • Nous nous préoccupons de l’environnement (protection, reboisement, utilisation de technologies appropriées), de la participation des femmes, de la défense des minorités ethniques. Ces thèmes sont transversaux dans nos projets.
  • La population locale contribue selon ses moyens, sur le plan financier, matériel et/ou en main d'œuvre, à la réalisation du projet.
  • Les projets doivent rapidement devenir autonomes et Nouvelle Planète peut s’en retirer facilement. Nouvelle Planète ne soutient pas le fonctionnement d’institutions.
  • Nous visons à ce que les bénéficiaires s’approprient le projet le mieux possible.

Pour la satisfaction des participants à nos voyages d'entraide

  • Nous formons les animateurs de groupe et les participants (gestion de groupe, inter culturalité, etc)
  • Nous accompagnons les groupes durant huit mois avant les voyages ainsi qu’au retour
  • L’organisation des voyages d'entraide se base sur des processus clairs et des contrats
  • Nous prenons en compte les remarques des participants lors d’évaluations

Pour un management misant sur la qualité

  • Notre administration est légère et efficace. Les dépenses administratives ne dépassant pas 8% du total des entrées.
  • Nous bénéficions de l’appui de nombreux bénévoles dans les domaines de la communication, de la recherche de fonds, du partage de compétences techniques.
  • Nous suivons les standards de labels de qualité.
  • Tous nos collaborateurs respectent notre charte.