Jumelages

Nouvelle Planète encourage les relations directes entre communes, groupes, corps de métier, classes d’écoles d’ici et de là-bas. Elle appuie ces échanges directs Nord-Sud par des conseils, expertise, mise en réseau, suivi des projets en Suisse et/ou au Sud.

Principes des jumelages

Nouvelle Planète soutient de petites associations, groupes, communes et artisans qui veulent s’engager dans les régions où Nouvelle Planète est active et les appuie dans leurs démarches. Les jumelages sont autonomes. Le but du réseau ainsi créé par les jumelages solidaires est de partager les compétences, les capacités et les contacts mutuels pour permettre aux groupements locaux de bénéficier de projets utiles, efficaces et efficients sur le long terme.

La collaboration se base sur deux niveaux à choix :

  1. Collaboration au niveau Sud (suivi des projets au Sud, expertise, conseils, échanges, mise en réseau au Sud et en Suisse)
  2. Collaboration au niveau suisse (échanges, conseils, expertise, mise en réseau)

Chaque groupe signe une convention de collaboration. Les groupes s’engagent à respecter la charte de Nouvelle Planète et paient une cotisation annuelle de CHF 100.-.

Il est possible de contacter l’un ou l’autre de ces groupes en cliquant sur leur lien ou en nous envoyant un e-mail.