La population Co'-tu est laissée pour compte.

Vietnam - Dès cette année, nous interviendrons progressivement dans deux nouvelles communes de la région montagneuse de la province de Quảng Nam

Viser les plus démunis : notre devise est plus que jamais d’actualité. Guidés par les taux de pauvreté, en choisissant d’abord les minorités ethniques, nous avons sélectionné et visité les communes d’A Vương et de Dang, dans la province de Quảng Nam, pour y développer notre intervention dans les années à venir.

Des villages isolés

Depuis Da Nang, la ville côtière la plus proche, il faut trois heures de route sinueuse pour atteindre ces communes. Ce qui frappe d’emblée, c’est la beauté du paysage : des collines vertes à perte de vue mais aussi des pans entiers de montagne défrichés car les habitants y pratiquent l’agriculture en brûlant les terres pour les rendre (temporairement) plus fertiles. En quittant la seule route principale, il faut encore une demi-heure pour atteindre les villages. On se croit au bout du monde.

Une population contrôlée

Les villages se ressemblent. Les maisons en bois sont construites en cercle autour d’une place centrale et d’une maison traditionnelle sur pilotis.

L’état vietnamien a fait construire ces habitations pour regrouper les minorités ethniques de la région (Cơ-tu, Gie-Trieng et Xe Dang). La volonté de contrôle est palpable. Les interventions des ONG dans ces zones « politiquement sensibles » sont d’ailleurs fortement réglementées.

Des besoins et des opportunités

Tous les habitants des deux communes choisies pratiquent une agriculture de subsistance. Ils nous expliquent leurs problèmes en matière d’hygiène. L’eau est de mauvaise qualité et doit être bouillie (avec du bois) et les conduites sont souvent bouchées. Il n’y a pas d’installations sanitaires. Lors de discussions dans la maison communale traditionnelle, nous rencontrons des groupements de femmes qui confectionnent des objets traditionnels. Ils pourraient être soutenus dans leur démarche. Dans nos régions d’interventions, on découvre une autre face du Vietnam : plus complexe, moins idyllique et surtout plus pauvre. C’est là où Nouvelle Planète a sa place.

La commune d’A Vương en chiffres :

  • 2088 habitants répartis dans 9 villages
  • 98 % de minorités ethniques Cơ-tu
  • 69,5 % de la population sous le seuil de pauvreté

Roman Twerenbold