Une des classes enfantines de la commune de Than Son.

Vietnam - Pendant les vacances, les autorités ont réquisitionné plusieurs écoles réalisées par Nouvelle Planète. Elles y ont placé les personnes en quarantaine.

Le delta du Mékong, tout comme Hô-Chi-Minh-Ville, a été particulièrement touché par le Covid entre juillet et septembre derniers. Les déplacements étaient alors interdits entre les provinces et même entre les communes. Les personnes qui devaient absolument voyager devaient rester en quarantaine sous le contrôle des autorités. Celles-ci ont alors décidé de réquisitionner des écoles pour les y accueillir et exiger qu’elles y restent durant deux semaines.

Les écoles enfantines construites dans le district de Tra Cù dans la province de Tra Vinh faisaient partie du lot. La directrice de l’école enfantine de Than Son explique: «Les classes ont été bien occupées pendant les vacances. Les personnes suspectées d’avoir le Covid et les autres en quarantaine y vivaient en autarcie. Cette situation nous a beaucoup troublés et questionnés.» Même si certaines protestations ont eu lieu pour dénoncer une utilisation contre nature des écoles ou même un risque de propagation de la maladie, les autorités se sont tenues à leur décision.

Craintes de la population

La directrice poursuit : «Certains parents ont vu notre école comme un centre pour pestiférés. À la rentrée, ils ne voulaient plus y envoyer leurs enfants.» Heureusement, la situation s’est résolue grâce à l’implication du personnel et des responsables locaux. Comme la rentrée a été différée, toujours en raison du Covid, cette utilisation particulière n’a finalement pas porté à conséquence pour l’avenir et la formation des petits.

En chiffres

  • 25 écoles enfantines soutenues
  • 63 classes construites ou rénovées
  • 1634 élèves y sont accueillis annuellement
  • 67% font partie des minorités ethniques
  • Seules 12 écoles ont été affectées par le Covid (fermeture temporaire)

Philippe Randin