Une classe suisse participe à l’installation d’une adduction d’eau avec des jeunes Malgaches.

Suisse - Depuis de nombreuses années, des écoles nous contactent pour organiser des voyages d’entraide : une manière différente d’apprendre qui ouvre des horizons.

Cet été, c’est au tour de l’école Steiner de Lausanne de participer à un voyage d’entraide au Bénin. Ces dernières années, des écoles secondaires ou pré-universitaires de Genève, l’école Steiner de Genève ou des écoles internationales à Genève ou à Villars ont fait de même. Et pour 2023, une classe du cycle de Budé a déjà entamé les démarches. Leur but: offrir une expérience enrichissante et formatrice aux élèves et leur permettre une ouverture d’esprit et un autre regard sur le monde. Les enseignants sont unanimes: l’expérience est très formatrice.

Une démarche dans la durée

Le voyage d’entraide n’est pas simplement un vol et un séjour dans un pays lointain qui pourraient être facilement critiquables. Il s’agit tout d’abord de préparer un projet en Suisse durant au moins 6 mois pour permettre aux élèves de comprendre la réalité locale. Il faut aussi les mobiliser: qu’ils recherchent eux-mêmes des fonds pour le projet qu’ils ont choisi. Cet aspect est formateur. Les jeunes préparent un dossier de demande de fonds, puis doivent le défendre et donner des arguments auprès de personnes ou d’institutions. Ils développent également d’autres idées comme autant de projets à concrétiser. L’accompagnement des enseignants et de l’équipe de Nouvelle Planète est primordial durant cette préparation.

Une expérience de partage

L’expérience dans un village rural sur un projet d’entraide permet de relativiser les nombreux a priori de chacun. Les participants peuvent mieux comprendre la réalité locale. Surtout, ils se rendent compte des richesses d’autres cultures. Leur apport en finançant le projet et en s’investissant physiquement sur le terrain représente une belle contrepartie. Au retour, les élèves nous témoignent que ces voyages d’entraide sont une occasion unique de permettre de voir le monde avec d’autres lunettes. Beaucoup remettent en question notre mode de fonctionnement occidental et mettent en pratique des gestes concrets pour changer leurs habitudes.

A la classe de l’école Steiner, nous souhaitons déjà un très bon voyage cet été, plein de découvertes et de partage.

Voyagez autrement avec votre classe ou votre groupe

Souhaitez-vous vous immerger dans un village rural en Afrique, échanger avec la population locale et découvrir d’autres réalités? Contribuer à la réalisation d’un projet d’entraide et apporter votre pierre à l’édifice? Que vous désiriez partir avec vos élèves, votre groupe d’amis ou votre équipe de sport (dès 10 personnes), nous organisons votre séjour de A à Z! Durant 2 ou 3 semaines, vous partagerez le quotidien des habitants, participerez au chantier et à des activités avec les villageois (travail aux champs, jeux, sport, etc.). N’hésitez pas à en parler autour de vous!

Pour plus d’informations, consultez notre site ou contactez-nous par e-mail (np@nouvelle-planete.ch) ou par téléphone (+41 21 881 23 80).

Philippe Randin