Les noix de cajou sont décortiquées à la main.

Sénégal - L’unité de transformation de noix de cajou de Simbandi Balante vient de décrocher le titre de meilleure unité du Sénégal.

Une silhouette élancée se détache du mur de l’unité de transformation de noix de cajou et se dirige d’un pas solennel à notre rencontre. C’est M. Saïf, le gérant emblématique de l’unité. Il trépigne d’impatience de nous dévoiler les dernières nouveautés. À chaque visite, il nous surprend, il est insatiable. Sa quête d’amélioration n’a aucune limite. Cette fois, c’est la surprise ; il brandit un certificat : « Meilleure unité de transformation de noix de cajou du Sénégal ». Cette distinction exceptionnelle l’a amené à participer à la World Cashew Convention à Singapour  ! On n’en croit pas nos yeux, lorsqu’il montre fièrement quelques clichés de son voyage.

Le fonctionnement ordinaire

Après cette séquence émotion, notre discussion se focalise sur le fonctionnement quotidien de l’unité. La période de transformation s’étale entre octobre et juin. 25 femmes et 4  hommes y travaillent alors quasi quotidiennement. La production annuelle s’élève aux alentours de 1,5 t., mais l’inflation des prix des noix brutes cause des soucis. Le prix au kilo est en effet passé de FCFA 600.– à FCFA 900.– en 2016 pour atteindre FCFA 1200.– en 2017, soit environ CHF 2.10.

Ce doublement du prix d’achat de la matière première a nécessité de suspendre la production et de n’honorer pour l’instant que les commandes fermes. Le chiffre d’affaires annuel se situe actuellement aux alentours de FCFA 3 500 000.–, soit plus de CHF 6200.–.

Développement futur

En six ans de fonctionnement, l’assemblée générale a validé plusieurs investissements pour développer l’unité : nouvelles tables de décorticage, une bouilleuse de 400 kg et dernièrement deux tables en inox. M. Saïf explique que le but des prochaines années est de mettre l’unité aux normes internationales d’hygiène pour répondre à des commandes venant d’Inde. Pour cela, il faudra aussi augmenter la production annuelle à au moins 5 t. de produits finis. Une feuille de route précise existe. Elle prévoit l’acquisition d’un four électrique d’une capacité de 300 kg et d’une décortiqueuse électrique. La suite des aventures s’annonce palpitante.

Vous avez envie de déguster des noix de cajou de Simbandi Balante ? Pas de souci.

Commandez un sachet de dégustation à CHF 5.– (+ CHF 3.– d’envoi) auprès de Nouvelle Planète.

  • np@nouvelle-planete.ch ou au
  • 021 881 23 80.

Xavier Mühlethaler