Formation pour utiliser la presse motorisée.

Sénégal - Grâce à la nouvelle unité d’extraction mécanisée, l’huile d’arachide coule à flot dans le village de Fass Goulokoum. L’augmentation de la quantité produite est l’objectif No 1.

« La mise en place de l’unité a permis un gain de temps inimaginable dans la production d’huile d’arachide et cela avec un effort moindre. Le décorticage de 50 kg d’arachides à la main se faisait en une journée. Avec la décortiqueuse, cela prend à peine dix minutes », témoigne Diarra Kebe, présidente du comité de gestion. Les premiers chiffres montrent que le potentiel de l’unité est incontestable. Les quatre premiers mois ont permis de dégager un bénéfice cumulé de FCFA 1 218 230.–, soit CHF 2199.–. Les projections les plus optimistes ont ainsi été dépassées en quatre mois et la saison est loin d’être finie ! Les chiffres détaillés permettent de saisir l’ampleur du projet. Jusqu’à présent, il y a 53 750 kg d’arachides décortiquées, 17 765 kg d’arachides moulues et 1350 litres d’huile produite. à cela s’ajoute la vente de tourteaux et de coques d’arachides. Tous les produits possibles sont valorisés.

Maximiser l’utilisation

Si l’unité tourne certes à plein régime durant la haute saison d’octobre à mars, entre avril et juin la transformation diminue et entre juillet et septembre elle ne propose plus qu’une prestation au niveau du moulin.

Pour garantir une utilisation maximale, l’unité combine donc deux modes de fonctionnement complémentaires : d’un côté le groupement effectue sa production d’huile et d’un autre côté les agriculteurs peuvent venir transformer l’arachide contre paiement. Ce modèle permet de faire fonctionner l’unité tout au long de l’année.

Une demande insatiable

L’entier de la production d’huile des quatre derniers mois a été écoulé dans un rayon de cinq kilomètres. La demande était telle qu’il n’a pas été possible d’approvisionner les marchés de Boulèle, Gniby et Kaffrine comme initialement prévu. La production d’huile d’arachide devra être augmentée au vu du succès rencontré. Le groupement prévoit d’acquérir des outils supplémentaires à cet effet. Un accompagnement est prévu durant la première année par notre équipe de coordination pour conseiller et diriger les responsables dans les choix stratégiques.

Khady Seye Diop, présidente du groupement, conclut : « Ce projet est une première dans tout le département de Kaffrine. J’ai encore de la peine à saisir la chance que nous avons. Maintenant, c’est à notre tour de montrer que l’on est capable de saisir cette opportunité. De nouvelles perspectives d’avenir s’ouvrent devant nous ».

Xavier Mühlethaler