Des abris provisoires…
… aux bâtiments solides.

Bénin - Pour la première fois, l’école primaire de Natabouhoué va accueillir ses 203 élèves dans des salles de classe en dur. Le soulagement est immense.

Goullen, 11 ans, élève de CM2, est nerveux. Il va prononcer le premier discours de sa vie, devant le maire de la commune et des « Yovo » (des « Blancs » en fongbe) !  En tenant sa feuille devant son visage, il prend timidement la parole : « Nous vous promettons que nous allons faire bon usage des salles de classe et des latrines au profit de notre propre bonheur et de celui de la communauté. » Le public, venu nombreux, applaudit chaleureusement.

Des paroles aux actes

Le directeur, Félix Ahoudji, est aux anges : « Vous avez tenu vos promesses ! » Il relate que beaucoup d’acteurs sont venus promettre monts et merveilles avant de disparaître dans la nature. À quelques années de sa retraite, son rêve de ne plus voir d’abris provisoires à l’école est devenu réalité. Deux salles de classes ont été construites et un bloc de quatre latrines est venu compléter les quatre latrines existantes, réhabilitées pour l’occasion.

Baisser la déperdition scolaire

À Natabouhoué, la mauvaise infra­structure poussait les parents à retirer leurs enfants de l’école. L’année passée, on comptait 60 élèves en 2e année, mais ils n’étaient plus que treize en dernière année, soit 79 %  de déperdition ! Avec la nouvelle infrastructure, ce taux devrait sensiblement diminuer, à commencer par les 88 élèves de 2e et 4e année qui poursuivront leur scolarité à l’abri des intempéries et du vent. Le premier projet au Bénin est un succès. En 2020, une nouvelle école sera soutenue. Qui prononcera le discours d’inauguration cette fois-ci ?

Stratégie d’intervention

Dès 2020, Nouvelle Planète concentre son intervention dans les communes de Toviklin et de Djakotomey, dans le département du Couffo, à 100 km au nord-ouest de Cotonou. Les projets touchent dans un premier temps l’éducation et la transformation agricole.

Roman Twerenbold