Une partie du groupement.
Actuellement, le savon se transforme artisanalement.

Bénin - Pour multiplier les retombées économiques locales, il vaut la peine de développer les réseaux entre les différentes unités. Cap sur la commune de Djakotomey.

Une odeur particulière flotte sur le village de Kinkinhoué. Où que l’on aille, elle nous accompagne. La source est rapidement identifiée: il s’agit de la production de savon à base d’huile de palmiste, nommée localement «koto». Tout le village semble s’adonner à cette activité. Elle se pratique encore selon un procédé ancestral et essentiellement dans le cercle familial. Il paraît que des marchands viennent de loin pour s’y approvisionner. La qualité et la beauté n’ont pas de prix.

Approvisionnement local

Durant la visite du village et de ses innombrables ateliers, l’arrivée d’une moto chargée de six gros bidons d’huile de palmiste attire notre attention. Elle vient du village de Danmakahoué, plus précisément de l’unité d’extraction d’huile que nous avons financée. La stratégie de commercialisation élaborée semble déjà appliquée. Cela nous fait plaisir.

La qualité et la quantité de l’huile produite grâce à la transformation mécanisée a facilité le ravitaillement des artisanes de Kinkinhoué. La nouvelle unité de production d’huile peut livrer aisément, puisqu’elle ne se situe qu’à 5 kilomètres de la savonnerie. Cette distance et la bonne qualité sont un atout commercial notable face aux concurrents.

Une étape supplémentaire

La mise en place d’une unité de saponification à Kinkinhoué représente une suite logique pour valoriser le potentiel de la chaîne de valeur de l’huile. Cette étape supplémentaire a plusieurs avantages:

  • Permettre aux 32 membres du groupement de femmes Lonlongnibè, actif depuis 2008 dans ce domaine, de professionnaliser son activité de production de savon.
  • Réduire l’impact sur l’environnement grâce à la réduction du bois nécessaire à la cuisson.
  • Valoriser les potentialités des deux unités, puisque Danmakahoué a la garantie d’écouler une partie de sa production et Kinkinhoué a l’assurance d’être approvisionné en huile de qualité.

Le développement de cette future synergie va engendrer une situation «gagnant-gagnant». C’est un chemin prometteur pour étoffer le tissu économique en milieu rural.

Xavier Mühlethaler