Une des classes visées par le projet.

Amazonie péruvienne - Le peuple matses se mobilise pour faciliter la transmission intergénérationnelle du savoir traditionnel.

Le peuple matses compte 2300 personnes. Il vit dans une partie isolée de l’Amazonie péruvienne, en pleine forêt, à la frontière avec le Brésil. Il possède un territoire officiellement reconnu qui couvre une superficie équivalent aux surfaces de Vaud et Fribourg réunis, qui a été titularisé dans les années 1990 avec des fonds réunis par Nouvelle Planète.

Un enseignement médiocre

L’isolement géographique a aidé les habitants à défendre leur territoire, mais il joue aussi parfois en leur défaveur, notamment au niveau de l’éducation officielle diffusée dans les écoles villageoises. La qualité de l’enseignement y est médiocre. La plupart des enfants n’apprennent pas à lire avant la 4e année primaire. Il n’existe que très peu de matériel de lecture en langue matses. Les jeunes finissent alors l’école sans savoir lire couramment leur propre langue, ni l’écrire, ni parler l’espagnol de façon aisée. Dans les rares cas où certains reçoivent des bourses pour aller à l’Université, ils finissent presque toujours par abandonner leurs études, parce qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires.

Valoriser le savoir écologique

Les Matses sont réputés pour leurs connaissances concernant les plantes et les animaux de la forêt. Mais cette connaissance peine à être transmise.

L’organisation péruvienne Acaté Amazon Conservation propose d’améliorer l’alphabétisation des Matses et de faciliter la transmission intergénérationnelle des savoirs, en développant du matériel de lecture bilingue matses-espagnol sur les connaissances écologiques. Ce travail impliquera la formwation de trois jeunes auteurs indigènes en enregistrement audio, transcription, rédaction, relecture et utilisation de logiciels de conception graphique. Les livres qu’ils produiront seront destinés aux écoles, ainsi qu’à la population matses en général.

Les auteurs intervieweront les anciens qui sont les détenteurs d’un vaste savoir écologique. Ils travailleront également avec les enfants, en organisant un concours d’histoires, dans lesquelles les participants raconteront des épisodes intéressants qu’ils ont vécus. Les meilleures histoires seront transcrites, illustrées et publiées.

L’objectif d’Acaté Amazon Conservation est de produire 11 livres et d’imprimer 600 exemplaires de chacun. Pour atteindre cet objectif, l’organisation a besoin d’un total de CHF 94 115.–. Pour l’instant, l’association a réuni un peu moins de la moitié de ce montant, ce qui lui permet de démarrer le projet. Affaire à suivre. Vos contributions sont les bienvenues avec la mention « Matses » sur votre bulletin de versement.

Jeremy Narby

Pour plus d'information: https://acateamazon.org/