Appel d'avril 2014

  • Quelques membres du groupement KTPD devant leur production de plantules

HAITI – Dix serres, une formation, des semences et quelques outils : voilà de quoi auront besoin les responsables du groupement local KTPD pour professionnaliser et élargir leur petite pépinière sur la colline de Dégravé à Désarmes en Artibonite.

Un pays presque sans forêts
En Haïti, une déforestation rapide et massive a lieu depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, seuls 3,6% des terres sont encore recouvertes de forêts, contre 40,5% en République Dominicaine, pays voisin. Les effets dévastateurs de cette déforestation sont nombreux : érosion des sols, glissements de terrain très fréquents, etc. De plus, le ruissellement de l’eau emporte l’humus après chaque épisode pluvieux. Or la détérioration des sols est un grave problème dans ce pays, où une grande partie de la population dépend du rendement de la terre. Résultat : la moitié des aliments consommés en Haïti doivent être importés et la population est très exposée aux fluctuations des prix des denrées alimentaires sur le marché mondial.

Générer des revenus tout en préservant l’environnement
Actuellement, le groupement KTPD (Konbit Tètansanm pou Avansman Peyizan Degravé) gère déjà une petite pépinière à Désarmes dans le département de l’Artibonite (à ~50 km au Nord de Port-au-Prince). La pépinière fonctionne à petite échelle et sans but lucratif pour satisfaire la demande des 165 membres du groupement. Ces derniers s'occupent bénévolement de cette structure dont la durabilité n'est pas assurée. Le pépiniériste responsable a été formé à l'Ecole Professionnelle de Désarmes que Nouvelle Planète a soutenu dans le passé. Le groupement KTPD souhaite maintenant agrandir la production de la pépinière en mettant en place un espace plus grand, protégé et équipé de serres.

Avant de présenter un projet d'élargissement de leur pépinière à Nouvelle Planète, les responsables du groupement KTPD ont réalisé une enquête auprès des familles et groupements paysans de leur quartier. Ils ont constaté que les habitants de la région avaient besoin de plantules d’arbres fruitiers et particulièrement d’essences adaptées au climat rude de cette partie de l'Artibonite. Suite à cette enquête et persuadés de la rentabilité de leur idée, les membres du groupement ont élaboré un plan d'exploitation pour le soumettre à Nouvelle Planète. Le projet prévoit aussi de former des aide-pépiniéristes et de mettre en place un réseau de distribution fonctionnel. Des campagnes de sensibilisation et de reboisement seront menées auprès des habitants de la région. Dans le cadre de cette campagne, une distribution gratuite de quelques plantules sera également proposée à des écoles.

Grâce à ce projet d’agrandissement de la pépinière, les responsables du groupement espèrent pouvoir générer un revenu important tout en participant au reboisement de la région.

Aidez les habitants de Dégravé à s'aider soi-même !
L'Etat étant largement absent de cette zone, les habitants se sont organisés en groupements pour prendre en main les services de base avec les moyens du bord… une tâche herculéenne. C’est ainsi qu’est né le groupement KTPD. Il a déjà réalisé plusieurs petits projets qui fonctionnement bien, comme par exemple la réparation de la piste principale à Dégravé, la mise en place d'une petite adduction d'eau et une petite production de vétiver (sorte de graminée). Ces succès précédents sont donc de bon augure pour ce projet.

Avec un don en faveur de ce projet, vous pouvez contribuer très concrètement à une amélioration de la qualité de vie des habitants de Dégravé et aider le groupement local dans ses efforts. Il suffit d’un don de CHF 27.- pour financer l'achat d'un sac de 20 kg de semences d'arbres forestiers de bonne qualité. Un montant de CHF 36.-, permettra l’achat de 10 kg de semence d'arbres fruitiers. Grâce à ces premiers investissements, le groupement pourra commencer à produire ses propres semences. Vous pouvez également subventionner une journée entière de formation pour les aide-pépiniéristes en versant CHF 113.-.

Pour soutenir ce projet, il vous suffit de cocher Haïti et de mentionner «Dégravé» sur votre bulletin de versement. Nous vous remercions d’avance chaleureusement pour votre soutien.

Luana Thür

Inscrivez-vous à un camp