Appel d'avril 2013

  • Une fille de 4ème année primaire en train de prendre des notes

  • Une classe devant le seul bâtiment utilisable du Foyer des Petits

AIDEZ-NOUS À RECONSTRUIRE UNE ÉCOLE EN HAÏTI!

HAÏTI - L'Association Foyer des Petits aurait besoin de votre soutien pour reconstruire l’école primaire. Les cours ont actuellement lieu dans un bâtiment fortement endommagé par le séisme de 2010 : un danger pour les enfants.

Les parents des élèves de l'école primaire de la zone de Saint-Gérard, à environ 30 minutes au nord de Port-au-Prince, sont très inquiets. Depuis le tremblement de terre de 2010, l'église qui abritait les cours avant le séisme est dans un piteux état périlleux. La catastrophe menace. Les autorités ont marqué le bâtiment en rouge, ce qui signifie qu’il doit être détruit et ne peut même pas être rénové. Heureusement, l'école est bien organisée. Le fondateur, M. Gustave et la directrice pédagogique, Mme Mémé, ont créé l'Association Foyer des Petits (AFP) qui est maintenant propriétaire d'un terrain situé près de l'ancien emplacement et suffisamment grand pour y construire des nouveaux bâtiments. Seul obstacle, et pas des moindres : le financement des nouvelles structures est difficile à trouver.

Des subventions étatiques quasi inexistantes
L'Etat haïtien n'est pas en mesure de couvrir les frais de fonctionnement de la grande majorité des écoles primaires du pays. Quant au financement des infrastructures, ils sont encore moins fréquents. La plupart des écoles sont construites grâce à des fonds privés ou à l'entraide internationale.  Pour les petites associations comme l’AFP, qui n'ont pas un réseau de donateurs, il est extrêmement difficile de reconstruire les bâtiments scolaires et les installations sanitaires nécessaires. Les responsables de l’école ont donc adressé une demande de soutien à Nouvelle Planète.

Un projet ambitieux
Les sept membres du comité exécutif de l’AFP, en collaboration avec les parents d'élèves et les enseignants, ont élaboré un projet comprenant la construction de trois bâtiments. Ils abriteront quatre salles de classe ainsi qu’un espace pour les enseignants et la direction. Deux salles de classe mises en place sur ce même terrain après le séisme seront également rénovées. Le projet prévoit aussi la construction de toilettes et d’une cour de récréation ainsi que la mise en place d’un point d'eau.

Aidez-nous à construire ces salles de classe!
Il faut compter CHF 1'935 pour la réalisation d’un bloc sanitaire de six postes. Sachant que l’école compte 180 enfants et une quinzaine d'enseignants et d'administrateurs, cela revient à environ CHF 10.- par personne. Pour la construction de l'école il faut non seulement de la main d’œuvre pour effectuer les travaux de maçonnerie et de bétonnage, mais aussi du matériel. Les planches qui servent de cloison coûtent CHF 83.- (par cloison) et la tôle ondulée nécessaire pour la toiture coûte CHF 45.- le m2.

En faisant un don à cette association vous lui permettez de tout mettre en œuvre pour offrir une éducation et une formation de qualité aux enfants de la communauté de St-Gérard. Pour appuyer cette action, il vous suffit de mentionner Foyer des Petits sur votre bulletin de versement. Nous vous remercions d’avance chaleureusement de votre soutien.

Votre soutien pourrait être de:
CHF 10.- pour des nouvelles latrines pour un enfant
CHF 45.-  pour un m2 de tôle ondulée
CHF 83.- pour une cloison

Luana Thür

Inscrivez-vous à un camp